-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Serre-câble

Le serre-câble est un outil que l'on retrouve souvent sur les chantiers. La raison est simple, il permet de réaliser de manière solide, la boucle d'extrémité d'un câble mais également de lier deux câbles entre eux. Réaliser le montage d'un serre-câbles est très simple. En effet, cela nécessite moins de connaissances et de techniques que de faire une épissure ou de poser un manchon de serrage. Malgré sa facilité de montage, si la personne n'est pas bien formée à l'utilisation d'un serre-câbles, certains problèmes peuvent apparaître. Ainsi, les câbles risquent de glisser ou de se rompre, pouvant entraîner leur détérioration et la nécessité de les changer. Cas échéant, le serrage d'un câble mal réalisé pourrait même abîmer la structure du garde-corps sur lequel vous souhaitez le poser.

Il est important de noter qu'un serre-câble est conçu pour correspondre à un diamètre de câbles précis. Les câbles utilisés pour nos balustrades par exemple, se présentent sous un diamètre de 4, 5 ou 6 millimètres. Il est donc nécessaire de choisir un serre-câble correspondant au diamètre que vous aurez choisi. Afin de monter un serre-câble en bonne et due forme, il est également important d'en choisir un de bonne qualité.

La première étape dans le montage d’un serre-câble est la ligature des extrémités des câbles. Ensuite, il faut placer le câble supportant l'effort de traction sur la semelle du serre câble et le brin mort au fond de l'étrier. Vous pouvez ensuite commencer à réaliser le serrage du câble. Si vous souhaitez joindre deux câbles entre eux, il est conseillé de les lier par l'intermédiaire de deux boucles cossées, même si cela n'est pas forcément nécessaire. Le nombre de serre-câble à utiliser dépend généralement du diamètre du câble.