Terminaison de câbles

La terminaison de câble est un élément de sécurité et de fixation des câblages pour les rambardes, garde-corps et mains courantes. Elles sont utilisées pour accrocher et stabiliser les câbles et filages du garde-corps grâce notamment à un tendeur. Faciles et simples à poser, les terminaisons serrées à la main ne nécessitent pas l’usage d’une sertisseuse hydraulique pour obtenir la tension idéale et précise des câbles. Grâce au tendeur, l’installation du filage est encore plus simple et plus rapide. Le câble est ainsi ajusté et étiré sans difficulté, par simple vissage manuel. La terminaison et le tendeur de câbles articulés sont utilisés pour s’adapter aux mains courantes et garde-corps sur des poteaux ronds ou des tiges en bois. Le tandem terminaison et tendeur existe pour les câbles de 4 à 8 mm de diamètre. Ainsi décliné en différentes dimensions, il peut être directement fixé sur les poteaux des balcons, des terrasses ou bien des rampes d’escalier.

En inox 316, les terminaisons de câbles ont une excellente résistance aux effets corrosifs du temps, mais aussi de l’humidité, d’un climat salin comme en bord de mer ou bien d’un milieu chloré, comme autour d’une piscine. Quelles que soient les conditions, si tant est que l’usage reste normal, les câbles sont bien protégés contre la rouille. L’inox est une matière idéale pour un design épuré, lisse mais tout en gardant une certaine élégance et une solidité. Les éléments peuvent s’adapter à d’autres matières, tout en restant pratiques et faciles à manier : inox, acier, bois.

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre décoration, il est possible d’effectuer une commande séparée des pièces du garde-corps en inox ou bien de bénéficier de commandes sur mesures afin de se rapprocher au mieux de vos goûts. En général, l’installation et la fixation des câbles sont faciles et peuvent se faire soi-même grâce à un kit tendeur de câble pour un montage sans sertissage de votre garde-corps. Ainsi, si l’intérêt des terminaisons de câbles et des tendeurs est prioritairement de pouvoir sécuriser les lieux, suivant les normes françaises de sécurité et de qualité, ils répondent aussi à des besoins esthétiques et font partie intégrante du design de votre intérieur.