-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Trémie

La trémie d'un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d'installer l'escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux.

La création de cette ouverture oblige à découper une partie du plancher qui est une structure porteuse pour tout l'étage. Pour ne pas fragiliser ce plancher, il est indispensable de renforcer l'ossature en posant un chevêtre à l'endroit de la trémie pour éviter un affaissement ou pire l'effondrement. En rénovation, comme la maison est déjà construite, il faut réfléchir à la position de l'escalier pour éviter d'installer la trémie dans un endroit du plancher qui ne peut pas être sectionné (poutres maîtresses, conduit de cheminée...). Mais, d'une façon générale il faut placer l'escalier de façon à limiter la perte de place à l'étage inférieur et supérieur. La circulation agréable de l'escalier en fonction de la répartition des pièce du palier doit également être prise en compte.

La forme de la trémie dépend principalement des caractéristiques de l'escalier qu'elle va desservir. Une trémie de forme rectangulaire sera adaptée pour un escalier droit ou quart tournant, tandis que pour un escalier de type hélicoïdal appelé également escalier en colimaçon, une découpe carrée est nécessaire (ou ronde ce qui est très design mais également très technique). Pour que deux personnes puissent se croiser et circuler librement, un escalier fait en général 80 cm de large. Les dimensions de la trémie seront déterminées par deux caractéristiques de l'escalier :

La largeur de l'escalier détermine celle de la trémie. Un escalier droit de 80cm de large aura une trémie de 90cm. Un escalier hélicoïdal de même largeur nécessite une trémie carrée de 1m80 de côté. La pente ou inclinaison de l'escalier en détermine la profondeur. A savoir qu'un escalier pas trop raide (d'une inclinaison entre 25 et 35°) nécessite une trémie d'environ trois mètres de long. Et gare à la tête en descendant si la trémie n'est pas assez longue. Pour éviter toute chute accidentelle, à l'étage supérieur la trémie doit impérativement être sécurisée avec un garde-corps.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande