-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

IPE/IPN

La poutre IPN, acronyme de « Profilé en I à Profil normal » et la poutre IPE, ou « poutrelle à Profil européen », sont des incontournables dans les travaux de construction. Les poutrelles IPN sont aussi connues sous une dénomination plus longue : poutre en forme de I, à ailes inclinées et laminées à chaud. Les poutres IPN/IPE sont des éléments porteurs que l’on peut utiliser à toutes les étapes de la construction, la réhabilitation, l’extension ou de la rénovation d’un bâtiment. Elles servent de structure, de soutien et également de renfort aux murs porteurs, aux planchers ainsi qu’au toit du bâtiment. En fonction de la structure à supporter et des exigences architecturales, la poutre IPE/IPN est posée horizontalement ou verticalement. Cette pose verticale est couramment utilisée quand la charge est significative mais l’espace, restreint.

La principale différence entre ces deux types de poutres est leurs ailes, que l’on appelle aussi les semelles. Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l’on nomme aussi l’âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l’invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées. Ainsi, contrairement à l’IPN, les semelles ont une épaisseur constante, au centre et sur les bords.

Les dimensions des poutres IPN/IPE sont standardisées et vont de 80mm à 600mm. Elles correspondent aux normes de construction françaises et européennes, en tenant compte de différents éléments comme la charge à supporter, la résistance, l’emplacement etc. Les poutres IPN et IPE sont généralement en acier, utilisées pour les constructions d’envergure dont l’importante charge requiert une grande résistance. Elles peuvent aussi être en bois, employée pour la menuiserie intérieure, tels que les planchers. Enfin, les poutres IPN/IPE en verre, également très résistantes, sont souvent choisies pour un bâtiment de standing. Une poutre en verre peut par exemple soutenir une véranda ou bien une mezzanine, et offre à la fois un avantage esthétique, architectural et de renfort.