-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Zinguerie

La zinguerie est un savoir-faire se rapportant au façonnage du zinc. Le terme "zinguerie" est une dérivation du mot "zinc". Cette activité concerne le travail du zinc, plus précisément au fait galvaniser un matériau, c'est-à-dire de le recouvrir d'une couche protectrice de zinc. On utilise les termes "zinguer" ou "zingage" pour évoquer cette galvanisation. Le terme zinguerie peut également se référer aux ensembles des éléments en zinc, à l'usine où il est fabriqué ou à l'atelier qui le travaille.

Le zinc est un métal dont la principale caractéristique est de résister à la corrosion de l'eau. Plus largement, la zinguerie se rapporte principalement aux éléments extérieurs dont l'étanchéité est primordiale. Ce procédé est privilégié pour tout ce qui nécessite d'être étanche, que ce soit par contact avec eau de pluie ou eau d'une piscine.

La zinguerie permet notamment de protéger les garde-corps des piscines et terrasses, ainsi que les poteaux des jardins. Certains éléments des fenêtres nécessitent d'être étanches et par conséquent zingués. La zinguerie permet de protéger des câbles électriques grâce à des tubes ou de fabriquer des câbles directement en inox. Le terme zinguerie est plus généralement utilisé pour se référer aux éléments de couverture et évacuation des eaux, aux divers travaux de toitures. Plus largement, ce procédé est fréquemment utilisé dans le domaine de l'automobile, construction, électroménagers ou autres produits industriels nécessitant d'être à la fois solides et étanches.

Le spécialiste du travail du zinc est le zingueur. Ce terme est à la fois associé à celui qui fabrique ou galvanise le zinc, mais aussi à l'ouvrier qui pose des éléments zingués. Le zingueur peut utiliser deux procédés pour le zingage du fer. Il peut utiliser la galvanisation à chaud en immergeant le fer ou l'acier préalablement décapés dans un bain de zinc fondu. Afin de mieux contrôler l'épaisseur de zinc, le zingueur peut galvaniser un matériau grâce à l'électrozingage également appelé zincage ou galvanoplastie. Ce procédé, sensiblement similaire, consiste à utiliser une électrolyse, une méthode permettant de réaliser une réaction chimique grâce à une activation électrique.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande