garde-corps en bois pour l’extérieur 

Le garde-corps est souvent associé à la rampe de l’escalier ou à la terrasse d’un logement. Cet accessoire permet d’assurer la sécurité des habitants dans une maison. Plusieurs matériaux peuvent être fixés à la rampe de l’escalier ou à la terrasse d’une habitation. Le garde-corps en bois fait partie de ceux qui allient esthétique et solidité. Cette dernière provient de la robustesse des poteaux, mais aussi de la fixation au sol qui a été faite. Pour réussir à le fabriquer, il faut aller étape par étape et assurer un résultat optimal. L’utilisation des matériaux de qualité est toute aussi indispensable pour la réussite de votre projet. Voici comment fabriquer un garde-corps en bois pour l’extérieur.

La réalisation du plan de l’œuvre

perçeuse

Avant de penser à la fabrication d’un garde-corps en bois pour l’extérieur, il faut établir un plan de travail. C’est ce qui va assurer la réalisation du projet avec un résultat assez satisfaisant.

Avoir une idée du modèle de garde-corps

Il est impossible de se lancer dans la fabrication d’un garde-corps en bois sans avoir une idée sur le modèle à choisir. C’est ce dernier qui va permettre une conception de qualité et selon le style qui vous convient. Vous pouvez donc consulter des catalogues afin de trouver des modèles qui correspondent à vos attentes.

Si les contenus ne vous intéressent pas, il est possible de dessiner le garde-corps. Ceci est rendu possible par une application qui vous permet de projeter votre désir. Vous devez donner des informations telles que la hauteur de la rambarde ou le matériau qui recouvre le sol de la terrasse.

Préparer les outils nécessaires

Une fois que vous avez connaissance du modèle de garde-corps à construire, il faut avoir les outils nécessaires pour sa fabrication. Le premier à prendre en compte est évidemment le bois. Il doit être disponible sur le chantier, mais aussi être de très bonne qualité. Ensuite, il faut des vis en acier inoxydable pour que les liaisons soient solides.

La perceuse également n’est pas à négliger, car elle permettra de faire les trous. Pour finir, avoir de la main-d’œuvre ne sera pas de trop. C’est une fabrication qui demande beaucoup de force, donc n’hésitez pas.

La mise en place des poteaux

La première étape pour réaliser un garde-corps en bois pour l’extérieur est d’installer les poteaux. Ces derniers vont permettre de soutenir l’ensemble de la construction qui sera mise en place sur la terrasse. Pour commencer, il faut déterminer le nombre de poteaux qui est nécessaire pour couvrir toute la surface.

Certains doivent être plus épais que d’autres dans la sélection du bois. Les poteaux les plus épais vont servir dans la mesure où une rampe d’escalier devra être installée. De cette façon, ils pourront la soutenir convenablement. S’ensuit l’étape de la découpe des poteaux. C’est une opération qui nécessite une grande concentration.

La moindre erreur au cours de ce processus risque de compromettre la fabrication du garde-corps en bois. Les poteaux doivent être découpés de sorte à avoir une hauteur plus élevée que celle de la balustrade. Ainsi, cette dernière et la terrasse n’auront pas à se frotter après l’installation. Entre temps, chacune d’elles doit être à une distance d’au moins un mètre et demi.

Dès que les poteaux sont coupés, vous devez marquer au sol l’endroit où ils seront implantés. Pour conférer une certaine résistance aux poteaux, vous pouvez appliquer du vernis. Ils pourront ainsi faire face aux incidences du climat. Le soutien du garde-corps en bois sera d’autant plus solide et efficace.

Le tout doit sécher pendant au moins une journée. Après cela, les poteaux doivent être fixés au sol. Le niveau de difficulté de leur installation va, en partie, dépendre de la configuration de votre terrasse. Ils doivent être bien fixés pour que le garde-corps reste stable. Ceci, de sorte que l’installation d’une rampe d’escalier ne lui porte pas atteinte durant les travaux.

L’assemblage des balustres

Après l’étape de la mise en place des poteaux au sol ou sur la terrasse, il faut assembler les balustres. Ces accessoires peuvent être acquis de deux manières totalement différentes. La première consiste à faire la découpe vous-même. De cette opération, va dépendre la qualité du garde-corps qui est en cours de réalisation.

Il faut donc découper à la bonne hauteur la rambarde. La seconde option consiste à acheter des bois qui sont pré-coupés. Vous aurez juste à donner la hauteur que vous désirez et le tour est joué. Les balustres sont fixés sur une fine lame de bois avant d’être posés sur la balustrade.

Ce travail est effectué à l’aide d’une perceuse. Entre chaque balustre qui compose le garde-corps en bois, il doit avoir un espacement d’au moins dix centimètres. Une certaine homogénéité sera ainsi observée à la finalisation du garde-corps en bois. Si vous avez du mal à trouver l’emplacement adéquat pour les balustres, un moyen efficace existe.

Il s’agit du recours à un calculateur de balustrade. C’est un outil sur internet qui permet de déterminer la hauteur et la distance pour une installation sur terrasse. Ce procédé est aussi indispensable pour rénover un garde-corps de balcon de votre maison.

Le montage de la balustrade

balustrade

La dernière étape pour réaliser un garde-corps en bois est celle qui consiste à monter les balustrades. Sa réalisation débute par la fixation de la rambarde aux poteaux reliés à la terrasse. Vous pouvez utiliser des cales pour maintenir la balustrade à la hauteur prévue. Dès qu’elle est stable, vous créez un trou avec perceuse qui doit traverser le poteau.

Ensuite, une vis y sera introduite pour solidifier l’assemblage. Il est conseillé d’utiliser une vis en acier d’environ 0,75 cm pour un garde-corps en bois. Les balustres qui ont été formés lors de l’étape précédente vont être fixés sur le support inférieur de la rambarde. À ce niveau également, il faut utiliser des vis en acier inoxydable pour assurer une bonne résistance.

Une bonne association de ces éléments est de mise pour que la rampe soit bien fixée sur les poteaux. C’est une opération assez longue qui doit être appliquée sur le périmètre de la terrasse. Au fur et à mesure que le travail avance, le garde-corps en bois prend forme petit à petit.