protege fenetre

Les dispositifs essentiels pour protéger votre fenêtre

protege fenetre

Aujourd’hui, les cas de cambriolage et d’effraction sont réguliers dans certaines zones d’habitation. Les malfaiteurs profitent souvent de la vulnérabilité de certaines ouvertures pour commettre leurs méfaits. Les fenêtres jouissant d’une protection faible peuvent leur faciliter la tâche pour accéder à votre maison. Il est donc important de protéger votre fenêtre pour booster la sécurité de votre habitation. À ce propos, voici quelques solutions protège fenêtre sur lesquelles vous pouvez miser.

Une poignée à clé

Pour garantir la sécurité de vos fenêtres contre une éventuelle effraction, l’une des solutions de protection de base à choisir, c’est la poignée à clé. Ce type de protection fenêtre se distingue des poignées ordinaires. En tournant la clé, le mécanisme est automatiquement verrouillé et sa position ne peut être modifiée.

Une poignée à clé peut s’utiliser aussi bien lors de la fermeture que de l’ouverture du vantail de la fenêtre. En investissant sur ce type de protection pour fenêtres, vous rendez plus difficile la tâche aux cambrioleurs. Quelle soit leur tentative d’effraction ou d’ouverture, ils échoueront toujours face à cette poignée en position de verrouillage.

Le vitrage de sécurité

Pour garantir la sécurité de vos fenêtres, une poignée à clé peut ne pas suffire. Vous pouvez alors renforcer la protection en misant sur du vitrage de sécurité. Parmi les modèles de vitrages les plus plébiscités pour les fenêtres anti-effraction, on peut citer ceux avec du verre feuilleté ou ceux avec du verre trempé.

Un vitrage de protection fenêtre avec du verre feuilleté est doté d’un film transparent en PVB qui accroît le niveau de résistance contre les chocs. Un vitrage en verre trempé jouit d’une meilleure résistance aux chocs. Lors d’une tentative d’effraction, ces vitrages de sécurité pour fenêtres en film transparent limitent grandement les impacts.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser : 

La grille de protection fenêtre

protege fenetre

Autre dispositif protège fenêtre sur lequel vous pouvez miser, ce sont les grilles de protection. C’est une structure métallique installée sur votre ouverture constituée de plusieurs barreaux. Une grille de protection dissuade non seulement toute tentative d’effraction, mais aussi elle protège mécaniquement des intrusions.

Pour booster la sécurité, il faut bien choisir les barreaux peu espacés pouvant être carrés pleins torsadés, ronds pleins ou ondulés. On distingue divers modèles de grilles de protection pour fenêtres :

  • la grille de protection prête à poser
  • la grille de protection en kit
  • la grille de défense sur mesure
     

Tout comme les vitrages, la pose des grilles de protection doit se faire dans les règles de l’art afin de maximiser le niveau de sécurité des fenêtres.

Des volets pour fenêtres

Pour renforcer la sécurité de vos fenêtres, vous pouvez aussi leur équiper de volets. Les modèles de volets roulants sont les plus plébiscités, car ils offrent un large choix de style et de coloris. En plus de cela, ils garantissent une protection optimale à vos fenêtres.

En plus des vitres et de la poignée à clé, les volets roulants font office de barrière supplémentaire en cas de tentative d’effraction. Pour éviter toute volonté de remontée ou de destruction, vous pouvez miser sur des modèles ultra-sécurisés, munis de verrous et renforcés. Les volets roulants confèrent aussi une meilleure isolation thermique et isolation phonique.

Quelques autres moyens de protection pour fenêtres non moins intéressants

protege fenetre

La liste des moyens de protection pour fenêtres ne se limitent pas uniquement à la poignée à clé, au vitrage, à la grille et au volet. Vous pouvez aussi équiper de votre fenêtre de pivots amovibles et de crochets antivol. Grâce à ces installations, il est impossible pour les cambrioleurs de forcer ou de soulever la partie mobile de la fenêtre lors d’une tentative d’effraction.

On peut aussi ajouter le renforcement des ouvrants qui contribue à la protection supplémentaire de votre fenêtre contre l’effraction. Des capteurs de sécurité contrôlés par champ magnétique sont également une bonne idée à cocher. Ces dispositifs d’ouverture de fenêtre sécurisent davantage votre maison.