voile ombrage

Vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse et vous souhaitez lui conférer plus d’allure avec l’installation d’un voile d’ombrage. Ce dernier est souvent constitué d’une grande parcelle de tissu qui crée une zone d’ombre, protège contre la pluie et les rayons du soleil. Ce qui permet de rester dehors pendant longtemps et de profiter des beaux jours. Pour que le voile d’ombrage joue parfaite sa fonction, il doit être fait avec un tissu adapté. Voici quelques propositions de tissu à choisir.

Un tissu imperméable ou perméable

Pour choisir le tissu pour votre voile d’ombrage, il faut miser sur le modèle de toiles avec la meilleure qualité possible. Dans ce cadre, le choix dépendra surtout de votre besoin de protection contre le soleil ou la pluie. Vous pouvez alors miser sur :

Un tissu imperméable

Avec ce type de tissu imperméable, le voile d’ombrage est doté d’une toile aux mailles très fines et très serrées. De cette manière, l’eau va glisser dessus, ce qui correspond à un effet déperlant. Le tissu imperméable est idéal pour une extension sur l’extérieur de votre intérieur. En plus de l’eau de pluie et des rayons UV, il jouit également d’une bonne résistance contre le vent.

Toutefois, il est recommandé d’installer votre voile le plus haut possible afin de garantir une circulation optimale d’air au niveau du sol. Pour éviter qu’une poche d’eau ne se forme en temps pluvieux, il faut penser à bien tendre la toile imperméable en appliquant une légère inclinaison. Le tissu imperméable peut être utilisé pour toutes les saisons.

Un tissu perméable

Il est également possible de choisir un tissu perméable pour votre voile d’ombrage. Ce modèle est muni d’une toile microperforée. Cette dernière se caractérise par des mailles moins serrées que la toile imperméable. Toutefois, elle est beaucoup plus large. Qu’à cela ne tienne, le film est perméable pour l’air, mais il fait barrière à la lumière intense du soleil.

Comparé au tissu imperméable, le modèle respirant possède une plus grande résistance au vent. Le seul hic est qu'il ne peut protéger contre les gouttes d'eau pluvieuses. Pour la pose, il faut également penser à appliquer une légère inclinaison. Dans ce cas, vous éviterez les éventuelles prises aux vents. En hiver, il est fortement conseillé de retirer le voile d’ombrage en toile perméable.

Un tissu avec une matière adaptée

Pour choisir le tissu pour votre voile d’ombrage, il faudra également miser sur la bonne matière. Sur le marché, il existe 3 types de matières qui se différencient par leur qualité de grammage :

Le tissu polyester

Sur le marché, le polyester est plus plébiscité pour le tissu de voile d’ombrage. Ce type de toile jouit d’une grande résistance aux rayons UV et offre alors une bonne protection contre la pluie. Le polyester se caractérise aussi par sa facilité de nettoyage, il suffit du savon et un peu d’eau pour l’entretenir.

Du fait de son imperméabilité, le tissu en polyester engendre, toutefois, un effet de serre si l’installation est assez basse. Indéformables et infroissables, les tissus en polyester résistent également aux déchirures.

Le tissu polyéthylène

Cette matière de tissu pour voile d’ombrage en polyéthylène se distingue par un maillage moins serré. Il peut ainsi laisser l’air. 

Les voiles d’ombrage en polyéthylène jouissent aussi d’un niveau d’imperméabilité et de solidité élevée. Lors de votre choix, il est recommandé de privilégier un tissu avec un traitement contre les taches et les UV.

Le tissu acrylique

Autre matière à choisir pour votre tissu de voile d’ombrage, ce sont les toiles en acrylique. Ces dernières ont généralement une plus grande résistance des couleurs contre la pluie et les UV. 

Cela est surtout lié à leur teinte dans la masse. Egalement imperméable, la toile en acrylique résiste parfaitement aux taches et aux déchirures.