Procès-verbal d'essais n° 2016-3139

Essais d'impact pendulaire sur des vitrages simples pour la délivrance d'un certificat d'essai pour l'utilisation de produits de construction

(P-2017-3072) 

Système:     Garde-corps en verre 

Base:           DIN 18008 partie 4 ; le verre dans les règles de calcul et de la construction, exigences supplémentaires pour les vitrages antichuteversion 2013-07

Donneur d'ordre: INOX DESIGN 

                            Hauptstrasse 15 1 Via Principale 15

                            I-39035 Welsberg Monguelfo 

Projet n°: 16-159 

Ce procès-verbal d'essais comprend 6 pages et 11 annexes :

Date d'édition 07.12.201§

  1. 1.Généralités

La société INOX DESIGN fabrique des systèmes pour garde-corps  antichute entièrement en verre. Les vitrages possèdent une fonction antichute de la catégorie B selon la norme DIN 18008 partie 4.

Un certificat d'essai pour l'utilisation de produits de construction (abP) selon l'art. 19  de la « Musterbauordnung (MBO) » (règlementation allemande sur la construction standard) est nécessaire pour l'utilisation d'un vitrage antichute. La vérification expérimentale de la sécurité antichute pour le présent vitrage est effectuée conformément à la norme DIN 18008 partie 4, annexe A. Les vitrages antichute doivent être classés dans la catégorie B.

La société INOX DESIGN a engagé la société Laber für Stahl- und Leichtmetallbau GmbH pour la réalisation de ces essais et l'élaboration de la documentation des résultats sous la forme d'un procès-verbal d'essai.

  1. 2.Description de la construction

Le présent paragraphe décrit le stockage, la structure et les dimensions du verre des vitrages contrôlés.

Structure du verre: 

Verre de sécurité en feuille simple (ESG)  6,00mm

Film de polybutyraldevinyle(PVB)              0,76mm

Verre de sécurité enfeuille simple (ESG)   6,00mm  

Épaisseur totale du verre d'env.            12,8mm

 

Dimensions :

Les dimensions de vitres suivantes ont été contrôlées :

Échantillons d'essai 1 à 3 l x H = 500 mm x 1300 mm

 

Fixation du verre :
Les vitres en verre sont placées dans un profil en aluminium sur Ie bord inférieur du verre et bloquées à l'aide de pinces en plastique. La distance entre les pinces en plastique est de maximum 300 mm. Deux pinces sont utilisées Iargeur jusqu'à 500 mm. La distance avec la bordure est de max. 125 mm. L'annexe 1 décrit le processus de calage. Les annexes 2 à 4 montrent une se transversale des systèmes de stockage contrôlés. Les bordures supérieures des vitres sont reliées par une main courante ininterrompue.

3. Échantillons d'essai et points d'impact des vitres contrôlées

Les essais ont été réalisés sur deux vitres d'essai avec la structure de verre décrite sous le point 2.

Les dimensions du verre et la position des points d'impact sont indiquées sur le schéma suivant.

points d'impact test 

4. Description des essais


Exigences supplémentaires imposées aux vitrages pour l'attestation de la résistance aux chocs pour les essais d'impact pendulaire selon l'annexe A de la norme DIN 18008-4: 2013-07.
Les vitrages sont frappés avec un corps d'impact gonflé à l'air d'une masse de m = 50,1 kg (pression de gonflage 3,5 bars) et une hauteur de chute de h = 900, 700 ou 450 mm (catégorie A, B ou C). Deux à quatre points d'impact différents sont testés dans le but d'obtenir une sollicitation maximale du verre et du support. Les coups portés peuvent endommager les panneaux testés (fissures jusqu'à 76 mm), mais le corps d'impact ne doit pas les briser ou les arracher de leur ancrage. Si un panneau est endommagé, ce dernier doit résister à un choc supplémentaire à partir d'une hauteur de h = 100 mm et remplir les critères mentionnés. La main courante appliquée répond aux prescriptions de la norme DIN 18008 partie 4.
Le vitrage doit remplir une fonction antichute de catégorie B selon 18008 Partie 4.

L'attestation de la résistance aux chocs après sollicitation de la protection de bordure pendant l'essai selon l'annexe E de la norme DIN 18008-4: 2013-07 a lieu par un choc violent avec une bille en acier d'une masse m = 1,03 kg et un diamètre d = 63,5 mm. Avant chaque essai d'impact pendulaire, un choc violent doit être effectué sur le bord muni de la protection de bordure à contrôler. L'emplacement de l'impact est déterminé en fonction de la position du point d'impact du corps d'impact souple et de l'orientation de l'arête à contrôler. L'énergie de choc de la bille en acier s'élève à 20 Nm (hauteur de
chute de h = 2000 mm) pour la catégorie A et à 10 Nm (hauteur de chute de h = 1000 mm) pour les autres catégories. En cas d'essais d'impact pendulaire successifs, le point d'impact du choc violent entre la surface et l'angle de l'arête doit être modifié


5. Réalisation des essais et résultats

Les essais ont été réalisés dans les locaux de la GBD Lab à Dornbirn (A) en présence d'un collaborateur de la société Labor für Stahl- und Leichtmetallbau GmbH. Les profils ont été vissés dans une construction en acier fixée au sol. Le montage d'essai est indiqué sur les schémas joints.
Des profils ont été testés dans deux positions de montage différentes. Celles-ci sont illustrées sur les figures 2 et 3.

Deux vitres ont été intégrées et reliées à l'arête supérieure du verre par une protection.


test profil de sol garde corps

Le paragraphe suivant décrit les résultats des analyses.

5.1 Exécution de l'essai avec main courante selon DIN 18008 partie 4

Montage d'essai 1 (fixation rapportée) :

L'échantillon d'essai a résisté aux impacts d'une hauteur de h = 700 mm sur les points d'impact P1 et P2 avec une forte déformation du profilé de montage.


Montage d'essai 2 (fixation frontale) :


L'échantillon d'essai a résisté aux impacts d'une hauteur de h=700mm sur les points d'impact P1 et P2 avec une forte déformation du profilé de montage.


5.2 Essais d'impact à la bille selon DIN 18008 partie 4 annexe E

En outre, des essais d'impact à la bille ont été réalisés sur un profilé de protection des arêtes (aluminium t = 3 mm) collé avec un ruban adhésif de 3M VHB (voir annexes 5 et 6).

Tous les essais d'impact à la bille (1.03 kg/ h= 1000 mm/ points H1 et H2) sur le profilé de protection des arêtes ont été réalisés sans endommager les panneaux en verre.


6. Résumé

La société INOX DESIGN fabrique des systèmes pour garde-corps antichute entièrement en verre.
Pour l'obtention d'un certificat d'essai pour l'utilisation de produits de construction, des essais ont été réalisés sur des échantillons d'essai sélectionnés en vue d'attester la sécurité antichute.
Les résultats des essais sont indiqués dans le point 5 de ce procès-verbal.
Tous les échantillons d'essai ont satisfait aux exigences supplémentaires de la norme DIN 18008-4: 2013-07 imposées aux vitrages antichute de la catégorie B.

Une documentation photographique du déroulement des essais est disponible dans les annexes 7 à 11.


Les essais servent à délivrer le certificat d'essai pour l'utilisation de produits de construction n° P-2016-3099.

signature certification essai-garde-corps-verre

 test profil de sol garde corps annexe 1

Test profil de sol garde corps annexe 2

test profil de sol garde corps annexe 3

test profil de sol garde corps annexe 4