-20% de Remise avec le code WIN20 sur tous les gardes-corps sur mesure dès 990 € d'achat !*

Procès Verbal et Certificat d'Essai Statique et Dynamique sur Garde-Corps en Verre

Pour obtenir la conformité d’un garde-corps vitré dédié aux établissement recevant du public (E.R.P), nous avons demandé à un bureau de contrôle certifiant de nous dresser un procès verbal d' essai au sac selon des tests et une méthodologie simulant un choc dynamique de 50 kg. L'ensemble des Tests sont  concluant sur les vitrages garde corps ci-dessous. Notez qu'il sera nécessaire de reproduire ce PV d'essai in situ pour chacun de vos vitrages sur sites chantiers garde corps ERP.


Procès-verbal d'essais n° 2017-3101

Objet: Essais d'impact pendulaire sur des vitrages simples pour la délivrance d'un certificat d'essai pour l'utilisation de produits de construction

(P-2017-3072) 

Système:     Garde-corps en verre 

Base:           DIN 18008 partie 4 ; le verre dans la construction - règles de calcul et de la construction, exigences supplémentaires pour les vitrages antichute, version 2013-07

Donneur d'ordreINOX DESIGN 

                            Hauptstrasse 15 1 Via Principale 15

                            I-39035 Welsberg I Monguelfo 

Projet n°: 16-159 

Ce procès-verbal d'essais comprend 5 pages et 5 annexe :

Date d'édition 13.11.2017

  1. 1.Généralités

La société INOX DESIGN fabrique des systèmes à profils aluminium pour garde-corps antichute entièrement en verre. Les vitrages possèdent une fonction antichute de la catégorie B selon la norme DIN 18008 partie 4.

Un certificat d'essai pour l'utilisation de produits de construction (abP) selon l'art. 19  de la « Musterbauordnung (MBO) » (règlementation allemande sur la construction standard) est nécessaire pour l'utilisation d'un vitrage antichute. La vérification expérimentale de la sécurité antichute pour le présent vitrage est effectuée conformément à la norme DIN 18008 partie 4, annexe A. Les vitrages antichute doivent être classés dans la catégorie B.

La société INOX DESIGN a engagé la société Laber für Stahl- und Leichtmetallbau GmbH pour la réalisation de ces essais et l'élaboration de la documentation des résultats sous la forme d'un procès-verbal d'essai.

  1. 2.Description de la construction

Le présent paragraphe décrit le stockage, la structure et les dimensions du verre des vitrages contrôlés.

Structure du verre: 

Verre de sécurité en feuille simple (ESG)  8,00mm

Film de polybutyraldevinyle(PVB)              1,52mm

Verre de sécurité enfeuille simple (ESG)   8,00mm  

Épaisseur totale du verre d'env.            17,5mm

 

Dimensions de l'échantillon d'essai :

 Dimensions de l'échantillon d'essai

Tableau 1 : Dimensions testées

dimension testées essai-garde-corps-verre

Stockage du verre :

Les vitres en verre sont placées dans un profilé garde corps en aluminium sur le bord inférieur du verre et serrées à l'aide de pinces en plastique. La distance entre les pinces en plastique est de maximum 300 mm. Deux pinces sont utilisées pour une largeur jusqu'à 500 mm. La distance avec la bordure est de max. 125 mm. L'annexe 1 décrit le processus de calage. L'annexe 2 montre la section transversale du système de stockage contrôlé. Les bordures supérieures des vitres sont reliées par une main courante ininterrompue.

  1. 3.Échantillons d'essai et points d'impact des vitres contrôlées

Les essais ont été réalisés sur un échantillon d'essai avec la structure de verre décrite sous le point 2. La position des points d'impact est indiquée sur le schéma suivant.

point-d-impact-essai-garde-corps-verre

 

  1. 4.Description des essais

Exigences supplémentaires imposées aux vitrages pour l'attestation de la résistance aux chocs pour les essais d'impact pendulaire selon l'annexe A de la norme DIN 18008 -4: 2013-07.

Les vitrages sont frappés avec un corps d'impact gonflé à l'air d'une masse de m = 50,1 kg (pression de gonflage 3,5 bars) et une hauteur de chute de h = 900, 700 ou 450 mm (catégorie A, B ou C). Deux à quatre points d'impact différents sont testés dans le but d'obtenir une sollicitation maximale du verre et du support. Les coups portés peuvent endommager les panneaux testés (fissures jusqu'à 76 mm), mais le corps d'impact ne doit pas les briser ou les arracher de leur ancrage. Si un panneau est endommagé, ce dernier doit résister à un choc supplémentaire à partir d'une hauteur de h = 100 mm et remplir les critères mentionnés. La main courante appliquée répond aux prescriptions de la norme DIN 18008 partie 4.

Le vitrage doit remplir une fonction antichute de catégorie B selon 18008 Partie 4. 

  1. 5.Réalisation des essais et résultats

Les essais ont été réalisés dans les locaux de la Feldmann GmbH par un collaborateur de la société Laber für Stahl- und Leichtmetallbau GmbH. Le profil de montage du verre garde corps a été ancré directement dans le sol. Le montage d'essai est indiqué sur les schémas joints.

Le paragraphe suivant décrit les résultats des analyses.

L'échantillon d'essai a résisté aux impacts d'une hauteur de h = 700 mm sur les points d'impact  P1 et P2 avec  une forte déformation du profilé de montage

  1. 6.Résumé

La société INOX DESIGN fabrique des systèmes pour garde-corps antichute entièrement en verre.

Pour l'obtention d'un procès verbal d'essai garde corps pour l'utilisation de produits de construction, des essais ont été réalisés sur des échantillons d'essai sélectionnés en vue d'attester la sécurité antichute.

Les résultats des essais sont indiqués dans le point 5 de ce procès-verbal.

Tous les échantillons d'essai ont satisfait aux exigences supplémentaires de la norme DIN 18008-4: 2013-07 imposées aux vitrages antichute de la catégorie B.

Une documentation photographique du déroulement des essais est disponible dans les annexes 3 à 5. 

Les essais servent à délivrer le certificat d'essai pour l'utilisation de produits de construction n° P-2017-3072.

signature certification essai-garde-corps-verre