Votre garde-corps a pris un coup de vieux avez les annéesVotre garde-corps a pris un coup de vieux avez les années ? Plus qu’un élément de sécurité pour vous protéger du vide, le garde-fou joue un rôle important dans la décoration de votre habitation en général. Les gardes-corps apportent du cachet aussi bien pour un escalier qu’au niveau d’un balcon ou d’une terrasse. Dans le cadre d’un projet de rénovation, sachez qu’il existe quelques astuces simples qui vous permettront de rajeunir le look de votre balustrade sans forcément devoir vous lancer dans de grands travaux.

Rafraîchir les couleurs de votre garde-corps

L’une des solutions les plus simples pour moderniser une barrière un peu terne et vieillotte consiste à lui passer une nouvelle couche de peinture. Cette option est valable aussi bien pour les balustrades réalisées en bois que pour ceux qui ont été faits en acier. Il ne vous restera ensuite qu’à choisir les bonnes couleurs à appliquer en veillant à opter pour des teintes tendances tout en tenant compte de vos goûts.

Associer le bois avec des éléments en métal

installer vous-même votre garde-corps en inoxDe plus en plus populaire, la combinaison du bois avec des éléments en métal permet d’obtenir une esthétique particulièrement moderne. De plus, grâce au bois, les pièces métalliques offrent un rendu beaucoup moins froid. Vous pouvez ainsi envisager de garder les poteaux en bois de votre ancienne rampe et y ajouter des barreaux, des lisses ou des câbles en inox par exemple. Très simple à réaliser, vous trouverez en effet de nombreux kits rambardes disponibles sur le marché qui vous proposent d’installer vous-même votre garde-corps en inox. Toutefois, cette solution ne peut être envisagée que dans le cas où le style de votre ancienne balustrade est relativement sobre pour être sûr que l’ensemble reste harmonieux.

Utiliser des panneaux de verre pour un style épuré

A l’heure où la décoration est à la simplicité, le verre s’impose comme un matériau très tendance, offrant une esthétique à la fois épurée, efficace et d’une grande élégance. Les gardes-corps en verre sont ainsi de plus en plus appréciés, surtout en intérieur dans la mesure où ils permettent de laisser passer la lumière et d’offrir un moindre encombrement visuel au niveau d’une mezzanine ou d’un escalier. Par ailleurs, comme le bois et le verre se marient parfaitement bien, vous pouvez garder le cadrage de votre ancienne rambarde en bois et utiliser des panneaux de verre pour le remplissage.

Relooker un garde-corps en béton

Enfin, le béton a longtemps servi à créer des bastingages au niveau des terrasses en élevant tout simplement un muret pour se protéger du vide. Plutôt que de tout démolir, vous pouvez envisager de réduire la hauteur de votre muret pour conserver une base en béton et le charme de ce matériau brut. Vous pourrez ensuite ajouter sur le dessus un garde corps plus moderne en inox ou en verre par exemple.

Dans le cas où vous êtes résolu à engager des travaux plus importants et que vous souhaitez changer de style, vous avez toujours la possibilité de changer complètement votre balustrade en installant un modèle neuf et totalement différent.