L’année 2020 aura été éprouvante pour les commerces. Entre épisodes “gilets jaunes” et COVID-19, difficile de se maintenir à flot. La sentence est rude : près d’un commerçant (non alimentaire) sur cinq se dit proche du dépôt de bilan. Une proportion qui passe à un sur trois chez les commerces indépendants. Depuis l’intervention du Premier Ministre le 28 avril dernier, la reprise semble enfin se préciser. Le 11 mai devrait être une date libératoire pour bon nombre de commerçants. Outre les exigences sanitaires qu’implique la réouverture, la stratégie commerciale se doit d’être au coeur des préoccupations. Voici quelques conseils pour optimiser au mieux sa reprise.

Booster sa visibilité web

La présence sur la toile est devenue in-con-tour-nable. Un impératif largement accentué par le confinement : les usages internet ont explosé, enregistrant près de 45,8 millions d'utilisateurs quotidiens en France. Dès lors, il devient primordial de proposer un site internet, agrémenté d’un “e-shop” à jour. Car le déconfinement va se faire de façon progressive. Les sorties se feront timides au début, et disons le franchement, le shopping n’est pas devenu une priorité ces dernières semaines.

founisseur de verre sur mesure

Un site internet, mis à jour de façon quotidienne est une arme efficace de visibilité. L’occasion de (re)présenter son commerce, ses produits, son équipe. Le site est également un moyen de préciser son actualité et les opérations en cours par exemple. Les horaires d’ouverture et les coordonnées sont impérativement à mettre en ligne, sur le site du commerce, mais également sur ses réseaux sociaux. La mise à jour de la fiche du commerce sur mybusiness.google.com est une étape primordiale pour sa bonne identification par les internautes. C'est bien ce que notre partenaire miroitier rueduverre.com à engager pendant le confinement en refondant son site web pour anticiper le redémarrage de l'activité de la vente de verre sur mesure pour les chantiers inachevés.

chantier à l'arret

Le e-shop doit être bien lisible, et les photos du commerce et des articles séduisantes. 

Il convient de préciser que le paiement est sécurisé, et les livraisons assurées. Proposer des commandes avec retrait en boutique est également une excellente solution. 

Qui dit “visibilité sur la toile” dit “Réseaux Sociaux”. Facebook, Instagram, Snapchat, etc… A chaque enseigne le réseau qui lui convient le mieux. Les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication essentiel, s’ils sont bien utilisés. Un profil Facebook ou Instagram qui n’est pas à jour et vérifié régulièrement est non seulement inutile, mais dangereux pour son image : aussi vide que les chantiers à l'abandon durant le confinement !

chantier de cloison verre à l'arret

 

Être solidaires et travailler ensemble

Si cette crise sanitaire et économique a eu un avantage, c’est la naissance de beaux élans de solidarité. Travailler en cohésion avec un autre commerce ou partenaire peut aider à la reprise d'activité de ces jours prochains : l’association de 2 ecommerçants comme rueduverre et inoxdesign fut l’occasion de mettre en commun ses idées afin d'être utile à tous, c'est ainsi que fut créé de nouveaux produits destinés à la reprise d'activité comme les écrans de protection hygiaphone tout en verre et de proposer par exemple, des opérations groupées. La création d’un événement en commun (dans le respect des normes sanitaires) peut-être aussi l’occasion de générer du trafic. 

écran anti postillon

Par ailleurs, l’initiative de Petits commerces : Soutien-Commercants-Artisans.fr a rencontré un vif succès. Il s’agit de proposer aux clients de soutenir l’enseigne en commandant des bons d’achats. Une initiative qui a rencontré plus de 400 inscriptions en dix jours, pour près de 35 000€ de commandes de bons d’achats. Cette opération est valable jusqu’au 31 décembre 2020, et est un moyen astucieux pour soutenir sa trésorerie en attendant la pleine reprise.

petits commerces solidaires

Optimiser son merchandising

Les français de retour dans la rue, les vitrines se doivent d’être plus attractives que jamais. Le merchandising est un moyen de se démarquer de la concurrence. Les 5B de Kepner sont toujours d’actualité, à savoir proposer le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en bonne quantité. Une règle qui a bien sûr évolué en même temps que les exigences et les comportements des consommateurs. Ainsi, l’aménagement de l’espace, la circulation dans le point de vente (d’autant plus aujourd’hui!) et la mise en valeur des produits seront des atouts de taille pour une reprise efficace.

La reprise sera également synonyme de “prévention”. Il est donc essentiel de proposer à la clientèle des solutions pour éviter la propagation des germes et des virus. Le fabricant Inox Design décline plusieurs distributeurs de solutions hydro alcooliques sur pied inox. A la fois design et facilement intégrable, ces distributeurs seront un atout prévention indispensable. De la même façon, afin de protéger le personnel, Inox Design a produit des supports pour écrans de caisse. Différents modèles sont proposés, et disponibles à la vente sur le site dans une nouvelle catégorie de produits d'aménagement et déco pour les lieux publics et les commerces

distributeur de gel Hydrolaccolique sans contact 

Dispositifs anti-faillite pour sauver la trésorerie

Fonds de solidarité Etats-régions, reports des charges fiscales et sociales, etc… des dispositifs anti-faillites ont été proposés pour compenser les pertes importantes de trésorerie. Des mesures existent, il est important de se rapprocher de sa banque et de son expert comptable. Ces derniers fourniront une aide tant sur le plan professionnel (dispositifs financiers) que personnel (prêt immobilier, crédit à la consommation, etc…) en ces temps d’incertitude. Le chômage partiel pour les salariés reste également valable pour le moment.

Inox Design accompagne la réouverture des commerces

En ce contexte de crise sanitaire, plus que jamais, les artisans et commerçants ont besoin d’être soutenus et accompagnés. Garantir la sécurité de ceux qui nous soignent et nous permettent d’acheter les produits de première nécessité est la priorité d’Inox Design. Ainsi, l’entreprise a fait le choix de modifier sa chaîne de production inox pour fabriquer des systèmes d'écrans de protection comptoir contre les risques de contamination, et des distributeurs autonomes de solution hydroalcoolique sur pied inox. Ces colonnes inox & design  destinées à lutter contre la propagation des virus, des germes et des épidémies saisonnières, sont disponibles en ligne.

La reprise se profile donc, l’essentiel étant de proposer une image et des produits qui vous ressemblent. La garantie du respect des normes sanitaires dans ce contexte de reprise est une priorité. N’oublions pas ce que cette crise a pu nous apprendre, et restons solidaires, le meilleur reste à venir.