Lorsque l'on dispose d'un balcon, d'une mezzanine ou d'une terrasse, le garde-corps est un dispositif important qui à la limite s’impose naturellement. Étant donné son rôle de barrière de sécurité, il est également connu sous le nom de balustrade. Et comme tout objet d’ameublement ou de confort, votre futur garde-corps est un équipement que vous avez la possibilité de choisir en fonction de vos envies. En l’occurrence, il en existe avec des matériaux différents arborant des looks et design uniques et modernes. Voici présenté dans cet article les principaux matériaux de garde-corps ainsi que quelques conseils qui vous permettront d’effectuer le bon choix.

Le garde-corps en inox : design, confortable et facile à entretenir

En cherchant une rambarde, on ne tient pas toujours uniquement compte du côté pratique ou sécuritaire. Le rendu esthétique occupe également une place importante, car le rôle d’un garde-corps est également d’optimiser l’apparence et la personnalité de l’espace où il est installé. Et à cette place, le garde-corps en inox est celui qui convient le mieux. L’inox est un matériau que l’on retrouve en grande majorité dans les cuisines essentiellement parce qu’il est anti corrosif et anti rouilles. En gros, on parle d’un acier inoxydable capable de résister dans le temps contrairement au bois et à l’aluminium qui ont tous deux tendances à changer de couleur à force d’être exposés aux rayons solaires. Durant son processus de fabrication, une rambarde en inox passe par différents traitements mécaniques et thermiques afin qu’il puisse être aussi bien résistant aux chocs, aux frottements qu’aux changements de température.

En ce qui concerne son installation, la balustrade en inox est relativement flexible, ce qui ouvre le champ des possibles à différents aménagements. Elle peut être mise en place soit avec des panneaux tôlés, soit avec des poteaux et peut être associée à du verre (à l’intérieur du garde-corps) et du bois (main courante). Présentant différentes finitions (brut, brossé ou poli), le garde-corps inox est un équipement moderne et art déco qui s’adapte à n’importe quel décor. Contrairement à des matériaux tels que l’aluminium et le bois qui nécessitent un entretien régulier, l’inox est facile à entretenir et ne nécessite que très peu de précautions, et ce même au contact de l’eau.

En somme, si parmi vos critères vous recherchez un garde-corps de balcon moderne et design, résistant et anti corrosif, l’inox est le matériau qu’il vous faut !

Le garde-corps en aluminium

En dehors des garde-corps balcon en inox, ceux en alu sont également assez répandus sur le marché. À la fois léger et résistant, l’aluminium doit sa popularité au fait qu’il s’agit de l’un des matériaux dont on se sert le plus dans la fabrication de menuiseries métalliques. Esthétique et présentant un éclat particulier, l’aluminium en lui-même peut s’adapter à de nombreux décors différents. Et si ce n’est pas le cas avec le décor de votre habitation, sachez que l’aluminium est personnalisable à souhait. Cependant, côté entretien, l’aluminium requiert certes beaucoup plus d’attention que l’inox, mais est d’autant plus pratique puisqu’il résiste à l’accumulation de poussière, à l’humidité et aux rayonnements UV.

Le garde-corps en bois

Quant au bois, il s’agit d’un matériau utilisé aussi bien dans l’aménagement interieur (mobiliers, escaliers...) que dans l’aménagement extérieur (balcon, mezzanines…). Adaptés aux maisons de style traditionnel, les garde-corps de balcon en bois apportent une touche rustique à votre habitation. Le bois utilisé dans la fabrication de ses balustrades est résistant et déclinable en plusieurs teintes. De quoi vous laisser la possibilité de faire un choix en fonction de vos envies. Toutefois, au fil du temps, le bois peut être sujet à diverses dégradations. Il nécessite donc beaucoup d’entretien. Pour qu’il puisse tenir dans le temps, vous serez amené à le laquer ou à le protéger avec un traitement anti-moisissures, anti-insectes et anti-champignons.

Le garde-corps en verre et en béton

Si vous souhaitez conserver la magnifique vue que vous avez tout en installant un garde-corps sur votre balcon, le verre est le matériau qui convient. Vous avez le choix entre des balustrades en acrylique ou en verre trempé et des panneaux massifs de verre. Pour ce qui est de l’ossature de la rambarde, vous pouvez choisir entre un cadre en bois, en aluminium ou en vinyle. Le béton lui est un matériau relativement bon marché qu’on retrouve généralement sur les balustrades des maisons urbaines. Comme vous pouvez l’imaginer, le béton permet d’obtenir un garde-corps de balcon durable et extrêmement robuste. Et contrairement à des matériaux tels que le bois, l’aluminium, le verre et l’inox, le garde-corps en béton ne nécessite aucun entretien.