-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

Emmarchement

Le terme d'emmarchement englobe plusieurs notions différentes. La première est simplement celle de longueur de marche ou largeur utile d'un escalier. Deuxièmement, le terme peut faire référence aux entailles spécifiques créés dans le limon pour recevoir les marches d'un escalier. Par métonymie, le terme peut également désigner en architecture l'escalier dans sa globalité. Cela est lié au fait que le terme peut faire référence à seulement quelques marches présentes sur la longueur d'une terrasse ou d'un soubassement.

Inox Design

Néanmoins, le terme d'emmarchement peut inclure aussi bien la longueur que la hauteur des marches, en fonction du contexte. Il est également courant d'utiliser le terme emmarchement pour faire référence à la "disposition" plus générale des marches d'un escalier. Par extension, le terme peut enfin faire référence plus spécifiquement à l'étude à proprement parler des hauteurs maximales de marches. On utilise aussi le terme d'emmarchement pour désigner les marches d'accès à une voiture de chemin de fers.

Inox Design

En urbanisme, le terme d'emmarchement peut également signifier la normalisation de la construction des marches d'un escalier, qui dans le domaine public doit atteindre au moins un mètre. Néanmoins, les valeurs considérées comme idéales ou habituelles pour les escaliers privés se situent plutôt entre 700 et 800 mm. La notion inclut également une référence au nombre de marches total de l'escalier. La normalisation de l'emmarchement est tout aussi bien incontournable dans le contexte de la construction que dans le cadre de la rénovation d'un escalier. L'origine de cette normalisation d'emmarchement vient de la difficulté que certaines personnes, par exemple les personnes âgées ou les enfants, peuvent rencontrer à monter un escalier.

Inox Design

L'emmarchement est nécessaire dans le cadre d'une construction d'escalier car il permet de déterminer la ligne de foulée, c'est-à-dire le passage que devra emprunter une personne pour monter l'escalier. Cette valeur définit également la notion de giron pour la construction d'un escalier tournant. Il s'agit donc d'une valeur qui aura une incidence indirecte sur la manière implicite dont l'escalier devra être emprunté par ses utilisateurs.

Inox Design