Escalier adossé

Un escalier adossé est un escalier dont les marches ont une extrémité qui s'appuie sur le mur que l'escalier longe. L'autre extrémité peut être libérée, en surplomb sans autre appui que le mur d'adossement, avec ou sans limon ou appuyée sur un mur d'échiffre. L'esthétique et la fonctionnalité se retrouvent dans l'escalier adossé. Il relie les étages de façon pratique et il décore le lieu où il est installé. Les modèles sont aussi divers que les conceptions des designers. Les paliers peuvent n'être fixés que dans le mur d'adossement sur lequel est installée la main courante. L'escalier adossé rehausse le modèle d'escalier autoportant sans limon. Les marches fixées dans le mur d'adossement donnent l'impression de reposer dans le vide.

Inox Design

D'autres modèles posent une rambarde de l'autre côté du mur d'adossement. Ils peuvent aussi être encadrés entre le mur d'adossement et un mur d'échiffre. Ces modèles d'escalier adossé peuvent être des escaliers droits ou des escaliers quart tournant. En forme de L ou de U, ce dernier modèle est particulièrement indiqué pour les angles d'une pièce ou encore pour envelopper un élément tel qu'une cheminée, par exemple. Les normes existent à l'échelle européenne et quoiqu'elles ne soient pas obligatoires dans le domaine privé, il est bon de se conformer à certaines règles pour garantir la sécurité. Par exemple, il y a lieu de respecter certaines dimensions des marches. Toutes les marches doivent être de la même hauteur et celle-ci doit être comprise entre 16 et 21 cm, tandis que l'emmarchement doit être supérieur à 70 cm. Le giron, quant à lui, doit être compris entre 21 et 32 cm. Pour plus de sécurité, il est indiqué de poser des revêtements antidérapants.

Inox Design

Les matériaux utilisés pour l'escalier adossé sont divers. Le modèle le plus répandu dans les intérieurs est l'escalier en bois qui offre charme, élégance et solidité. Mais dans la recherche de design original et de modernité, le particulier se tourne de plus en plus vers l'escalier en métal. Fer forgé, alu et inox se prêtent bien à l'installation de l'escalier adossé à la maison. Généralement de conception classique, l'escalier en béton se caractérise par sa robustesse et sa durabilité.

Inox Design