La Production est en congé du 11 au 20 Aout ! Reprise des Expéditions le 22 Août

Rampe

Le dictionnaire définit la rampe d’un escalier comme le « garde-corps établi le long d'une volée d'escalier à jour, et supportant une main courante ». La rampe d’escalier inclut donc deux éléments clés d’un escalier : le garde-corps et la main courante. La rampe d’escalier répond à deux fonctions principales.

La première est liée à la sécurité d’utilisation de l’escalier. Répondant à des critères stricts en matière de positionnement et de dimensionnement, la rampe d’escalier permet d’empêcher quelqu’un de tomber de l’escalier. La seconde fonction est inhérente au confort d’utilisation de l’escalier. En effet, la rampe d’escalier permet d’aider une personne (en particulier les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite) à monter ou descendre l’escalier. La rampe d’un escalier est un élément clé dans le choix d’un escalier puisqu’elle contribue directement au design de celui-ci. La rampe est également un facteur dimensionnant dans le prix global de l’escalier.

Une grande diversité de matériaux et de formes est disponible en matière de rampe. Ainsi, la rampe peut être en PVC. Ayant un très bon rapport qualité prix et facile d’installation, ce type de rampe est très répandu dans les résidences. Tout aussi courant mais nécessitant davantage d’entretien, le bois se révèle être un excellent matériau pour une rampe. L’aluminium, de son côté, a l’avantage de pouvoir être utilisé en intérieur comme en extérieur.

Peu coûteux, très polyvalent et nécessitant peu d’entretien, il peut être assorti avec des panneaux de verre pour donner de la légèreté et de la transparence à l’escalier. Une rampe d’escalier en fils d’acier (horizontaux ou verticaux) est une autre solution et donne un côté esthétique et moderne à l’escalier. Cette configuration permet de nombreuses possibilités pour apporter de l’originalité et du design. Mais dans ce cas, il faudra veiller à être bien au courant des normes de sécurité en vigueur quant au dimensionnement afin de conserver un escalier sûr. Enfin, l’utilisation de fer forgé, matériau noble et élégant, apportera un vrai cachet à l’escalier. Pour réduire l’entretien, l’aluminium forgé à imitation fer forgé est un excellent compromis.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande