Escalier droit à palier intermédiaire

Un escalier droit à palier intermédiaire est un escalier dont toutes les marches sont rectangulaires. Il comporte au minimum deux volées de marche, séparées par un palier intermédiaire, parfois adossé au mur d'échiffre. Le palier intermédiaire est une plateforme de superficie variable qui permet à l'intérieur de votre cage d'escalier de relier les volées. Pour être considéré comme palier intermédiaire, celui-ci doit mesurer au minimum un pas de foulée plus un giron, c’est-à-dire la distance qui sépare le nez de deux marches consécutives.

escalier à palier intermédiaire

Les volées d’un escalier droit à palier intermédiaire peuvent être parallèles ou perpendiculaires. Le palier intermédiaire peut également être installé dans la lignée de l'escalier comme une marche plus grande au milieu de l'escalier. Dans tous les cas, les volées accueilleront uniquement des marches rectangulaires. Ainsi, au niveau des volées, une rampe d’escalier (en verre, sur câble, en inox, etc.) pourra être ajoutée. Le dispositif de sécurité se poursuivra par un garde-corps au niveau du palier intermédiaire. La différence entre les deux est que la rampe d'escalier sera rampante pour suivre la montée ou la descente des marches tandis que le garde corps sera droit. D'un point de vue esthétique, il est tout à fait possible de concevoir un escalier droit à palier intermédiaire en mixant les matériaux pour la rambarde d'escalier. Par exemple, une rampe d'escalier en inox et un garde-corps en verre.

escalier verre à palier intermédiaire

D’un point de vue législatif, pour un escalier public, il est obligatoire d’apporter un palier intermédiaire à tout escalier droit, dès que la volée dépasse les 25 marches. Il n’y a en revanche pas de réglementation obligeant à placer le palier intermédiaire de façon à répartir équitablement le nombre de marche entre les volées. Tant que les volées ne dépassent pas les 25 marches, le palier de repos peut être placé n'importe où.

garde corps escalier avec palier

Pour un escalier privé, il n’y a pas de réglementation. Toutefois, pour une question de confort, il peut être judicieux de placer un palier intermédiaire si l’escalier comporte plus de 25 marches. Cela permet également d'apporter du dynamisme à l'architecture de l'escalier en rendant possible un changement de direction.

escalier à palier intermédiaire
Trouvez votre rambarde escalier sur mesure

5 articles

par page
Par ordre décroissant

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande