-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

Faux-limon et crémaillère

Le faux-limon et la crémaillère sont des composants de l’escalier de votre maison. Il s’agit des pièces de charpente placées au droit des baies ou contre un mur porteur de la cage d’escalier pour recevoir une des extrémités des marches. Ils sont la partie opposée du limon, cet élément d’appui, posé côté jour, dans lequel les marches et les contremarches s’emboîtent. Le faux-limon sert à supporter les marches qui ne sont pas encastrées dans le mur. Selon la conformation de l’escalier, le faux-limon qu’on appelle aussi le limon de mur peut être fixé au-dessus ou au-dessous des marches. Un escalier peut être à double limon : dans ce cas, les marches reposent sur les deux éléments fixés à chacune de leurs extrémités.

Inox Design

La crémaillère quant à elle, est une pièce inclinée à redans. Elle est simplement découpée et posée le long du mur porteur. Mais la pose de la crémaillère exige que les extrémités des marches soient convenablement ajustées. L'escalier est alors agrémenté d'une plinthe qui sert à protéger le mur. L'escalier crémaillère, qu’on appelle aussi escalier à l'anglaise, a des marches fixées sur une crémaillère crantée ou dentelée. C’est un escalier qui a un rendu aérien, car c’est souvent un escalier autoportant qui peut se décliner en inox.

Inox Design

Le faux-limon et la crémaillère accompagnent la rampe d’escalier pour soutenir les marches, les contremarches, la rampe et la balustrade. En plus de leur fonction d’appui, ils sont aussi esthétiques car ils embellissent des escaliers, des garde-corps, des rambardes en inox. C’est une touche d’élégance qui valorise l’escalier. En effet, l’escalier est un élément principal de la maison : autant qu’un moyen d’accéder à un étage et de faire le lien entre deux espaces, il est aussi un élément de décoration. Grâce au développement de la menuiserie en aluminium, de nouvelles tendances de design d'escaliers sont nées: les garde-corps en inox subliment et soulignent les marches. En effet, avec son entrée dans la décoration intérieure de la maison, l’inox conquiert aussi les éléments d’appuis et de soutiens pour donner des lignes plus épurées. L’inox est une matière solide qui résiste à la corrosion et a l’avantage d’être légère car sa structure est plus fine.

Inox Design