-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Mécano soudure

La mécano soudure est une méthode méconnue pourtant à l'origine de nombreuses réalisations dans le domaine de la métallurgie, plus spécifiquement orientée vers la réalisation de pièces de grosses structures, dans le but de créer une superstructure. Elle consiste donc en la conception ou la récupération d'éléments préfabriqués pour ensuite s'orienter vers un assemblage sur gabarit.

Une structure mécano-soudée est donc un assemblage de pièces métalliques les unes entre les autres par la technique de la soudure. Utilisée en fabrication unitaire, mais aussi en grande séries, cette technique permet d'assembler des éléments de taille importante pour obtenir une structure de grande envergure telles que les garde-corps, les rambardes d'escalier, les mains courantes, balustrades etc. Elle est tout à fait indiquée pour les cadres destinés à soutenir de lourdes charges et est aussi utilisée pour les systèmes de manutention comme les bras manipulateurs ou les élévateurs.

Les matières premières qu'il est possible d'utiliser sont variées: l'acier, l'aluminium, l'inox. La sécurité est donc optimale, ce qui n'empêche pas à la structure, en inox en ce qui nous concerne, de se marier parfaitement avec d'autres matériaux de votre choix tels que le bois ou le verre afin que cet élément s'intègre harmonieusement à votre espace de vie. De plus, l'inox est un matériau ayant une grande résistance corrosive et qui ne s'oxyde pas, il est donc tout à fait possible que votre structure ne soit composée que de ce matériau particulièrement moderne et contemporain.

Cette technique présente de nombreux avantages tels qu'un coût moindre, une réalisation beaucoup plus rapide que la construction moulée, la possibilité de souder entre elles de très grosses pièces, parfois complexes avec une variation brusque de l'épaisseur. Le soudage est une technique d'assemblage qui ne permet pas de démonter les pièces jointes entre elles. Elle garantit donc une solidité particulièrement importante de la structure.

Il existe plusieurs types de soudure:

  • - Homogène: les métaux ajoutés sont les même que ceux de base
  • - Hétérogène de type A: les métaux d'origine sont associés avec un autre métal
  • - Hétérogène de type B: les métaux d'origine et le métal d'apport ont tous une origine différente

Ces types de soudure se retrouvent catégorisés en sous parties selon la technique utilisée: le soudage électrique, mécanique, au gaz par aluminothermie ou même par explosion.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande