-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

Ponçage

Le ponçage est une opération courante réalisée dans de nombreux types de travaux. L'application la plus évidente pour le grand public concerne les surfaces murales : on ponce un enduit après avoir rebouché un ou plusieurs trous et avant de peindre un mur. L'objectif du ponçage est de retrouver une surface lisse avant d'appliquer un produit de finition : apprêt, peinture, laque, lasure ou vernis. On comprend donc qu'en dehors de l'enduit mural, d'autres supports nécessitent de recevoir cette préparation.

Ce sera le cas des boiseries : portes et fenêtres, lambris, poutres, meubles, parquets... Ici l'opération permet de lisser les aspérités du bois, de le débarrasser d'éventuels résidus de peintures et d'obtenir une bonne accroche pour une peinture d'apprêt ou un vernis par exemple. Les métaux eux aussi ont parfois besoin d'un ponçage pour éliminer certaines parties travaillées à la soudure ou après un usinage qui peut laisser quelques défauts de surface. Dans ce cas c'est à la ponceuse avec des disques spéciaux que le travail va être réalisé. Plus la surface à poncer est dure, plus l'abrasif utilisé sera également dur.

Le béton lui-même peut être poncé à la centrifugeuse ou à la mono brosse. On le voit, il existe différents moyens de pratiquer le ponçage. Cela commence par un simple travail à la main avec une feuille de papier abrasif pour toutes les petites surfaces, aspérités, moulures et autres reliefs. De là on passe à l'utilisation de la cale à poncer sur laquelle viennent s'agripper des recharges pour les surfaces plates et plus étendues. Pour les plus gros travaux qui demandent un travail en force, lorsqu'il y a une épaisseur importante à supprimer ou avec les matériaux durs, on aura recours à une ponceuse, vibrante, excentrique ou une ponceuse girafe pour les hauteurs. Et enfin pour les sols, il faut utiliser une ponceuse à parquet ou une mono brosse selon les cas.

Tous ces appareils peuvent être utilisés avec des abrasifs de différentes duretés. Dans le travail de montage d'un escalier par exemple, les différentes pièces utilisées, qu'elles soient métalliques ou en bois peuvent nécessiter à un moment ou à un autre un ponçage pour permettre un ajustement parfait.