Recouvrement ou la Saillie

Dans un escalier, un recouvrement ou une saillie est une moulure, bordure, avancement ou distance, du talon jusqu’au nez de marche. Son existence est étroitement liée au nez de marche, au listel et à la contremarche. Comme le nez de marche, le recouvrement contribue aussi au prolongement de la surface d’une marche. Il est souvent intégré à un escalier, plus pour des raisons de design que de sécurité.

recouvrement ou saillie

Il a une valeur limitée généralement entre 40 et 60 mm. Dans le cas où, l’escalier abrite des contremarches, les marches seront dotées d’une saillie horizontale de 30 mm, inférieure à la valeur générale, et dans le cas contraire, la saillie serait de 50mm. Un nez de marche disproportionné, à cause d’un recouvrement ou une saillie mal dimensionnée, peut vite causer un accident. Le nez de marche, est la première partie d’une marche à accueillir le pied d’un usager, et lui fournit ainsi l’appui et l’équilibre qu’il faut pour monter la marche suivante. Sa constance et sa sécurité sont primordiale pour garantir une montée ou descente sans faux pas d’un escalier.

recouvrement ou saillie

Ainsi, le recouvrement ou la saillie dépend de chaque type d’escalier : escalier droit, escalier rayonnant et hélicoïdal, escalier droit à palier intermédiaire, escalier balancé, escalier à crémaillère, escalier à ¼ tournant, et enfin escalier à 2/4 tournant.

recouvrement ou saillie

Il en existe plusieurs types et formes, selon les matériaux : en bois, pierre naturelle, béton, acier, métal, verre, aluminium, et en acier inoxydable. Ce dernier, encore appelé « inox », est léger, résistant et durable. Il s’installe aisément, à cause de sa mobilité pour être vissé ou soudé. Il offre une allure contemporaine et chic, et il dégage une ambiance moderne et industrielle. Certes, il demande un entretien régulier, mais il nécessite seulement un nettoyage avec une éponge en microfibre. La durabilité et la facilité d’entretien sont les deux atouts importants recherchés pendant le choix d’un matériau de recouvrement ou d’une saillie.

recouvrement ou saillie

5 articles

par page
Par ordre décroissant

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande