-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Roulage

Le roulage, aussi désigné sous le nom de laminage ou de profilage, est un terme relevant du domaine de la chaudronnerie. Il désigne une technique de mise en forme des métaux, qu'il s'agisse d'acier inoxydable, de laiton, ou encore d'aluminium. Sous l'effet d'une déformation plastique, il est ainsi possible d'obtenir poutrelles et tubes, creux ou pleins. En conséquence, le roulage permet de réaliser différentes pièces métalliques : viroles, fonds coniques, cônes, etc. Celles-ci pourront ensuite être utilisées dans la fabrication d'équipements, comme des cuves en inox ou des réacteurs thermiques.

Cette technique concerne des demandes bien spécifiques, correspondant à des structures complexes. La gestion de la géométrie, notamment, est capitale. C'est pourquoi cette opération est effectuée par des professionnels compétents, au sein d'entreprises de métallurgie. En effet, ces dernières sont équipées des rouleuses nécessaires, selon l'effet et la taille recherchés. Le cintrage de tôle peut donc être effectué sur différents types de cette machine : rouleuse pyramidale, rouleuse planeuse, rouleuse croqueuse… Selon la demande du client, le technicien peut ainsi produire une pièce de qualité unique, un prototype, ou, au contraire, toute une série identique d'éléments métalliques, dans un délai court.

Le roulage est un procédé ancien, réalisé autrefois sur une machine à quatre rouleaux. Désormais, différents procédés technologiques sont applicables. Tout d'abord, il peut s'agir d'un roulage avec écrasement à chaud, la pièce métallique tournant entre chaque impact. Ensuite, il est possible de forger la pièce à l'aide de deux matrices. Enfin, les tôles peuvent être cintrées en les faisant passer entre deux cylindres mobiles. Dans ce dernier cas, la tôle nécessaire est placée entre les deux rouleaux, puis ajustée par le technicien. Une fois le bon angle trouvé, les deux cylindres font pression sur la tôle, d'abord dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à aboutir à la déformation souhaitée.

Grâce au roulage, la mise en forme des tôles est réalisée de manière professionnelle. Ce procédé industriel garantit le respect des normes en vigueur, mais également la solidité, la résistance et la fiabilité de ces réalisations en métal. Aujourd'hui, il offre de nombreuses possibilités d'application, depuis les réservoirs extérieurs jusqu'aux bouteilles de gaz, pour les particuliers comme les entreprises.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande