-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Chaudronnerie

La chaudronnerie est une activité industrielle rassemblant différentes activités de fabrication des métaux sous formes de tubes, feuilles… Le chaudronnier a pour tâches de couper, plier, assembler, et souder des taules métalliques (aluminium, ou inox par exemple) plus ou moins épaisses dans le but de créer des tubes (tels que des rambardes d'escalier en inox), des contenants (citernes, cuves, bouteilles de gaz etc.) et bien d'autres produits comme des ailes d'avion ou encore des ustensiles de cuisine. La chaudronnerie est présente partout autour de nous sans que nous ne nous en rendions compte.

chaudronnerie

En effet, la carrosserie d'un bus ou encore les rampes de sécurité et garde-corps en inox de votre balcon, sont le fruit cette activité. Cette dernière est donc bien diversifiée et est utilisée dans beaucoup de secteurs (de l'électroménager jusqu'à l'aéronautique). Cette activité est dépendante d'autres corps de métiers comme la métallurgie, indispensable pour lui fournir les matières premières telles que l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable.

chaudronnerie aluminium

Aujourd'hui, le développement de machines automatisées permet de créer des produits de plus en plus design, esthétiques et précis. La conception assistée par ordinateur (CAO) est une aide précieuse dans la réalisation de certaines pièces. L'évolution technologique a donc fait évoluer l'activité et a permis d'élargir son champ d'action à de plus gros projets. Ainsi l'artisan chaudronnier doit savoir lire un plan, programmer une machine, et savoir utiliser toutes les techniques pour réaliser les pièces telles que le traçage, la restreinte, l'emboutissage, le planage, et la mise en forme.

chaudronnerie aluminium pliage

Il existe différentes spécialisations dans le métier, la plus courante étant la chaudronnerie industrielle, avec le travail du métal. Mais depuis quelques années, la chaudronnerie plastique a également vu le jour. Le plastique est un matériau moins coûteux et plus léger que le métal, cependant plus fragile au changement des températures. Il y a également la chaudronnerie d'art, qui comme son nom l'indique, est spécialisée dans la réalisation de pièces d'ornement (comme des pièces métalliques pour les portes ou des tables design par exemple).

chaudronnerie d'art

Le chaudronnier soudeur, quant à lui, est une spécialisation : tous les chaudronniers ne sont pas qualifiés pour souder. Le plus souvent, sur le chantier directement, le chaudronnier soudeur a la responsabilité de réaliser les finitions. En effet, il doit souder les différentes pièces créées et doit vérifier que son travail soit bien étanche.

chaudronnerie soudure acier
Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande