La Production est en congé du 11 au 20 Aout ! Reprise des Expéditions le 22 Août

Pliage

Toutes les formes visibles sur les objets métalliques utilisés pour les constructions ou travaux émanent d’un processus de forgeage. Il s’agit ici d’une technique à l’issu de laquelle de simples feuilles de métal sont transformées en objets prêts à l’emploi. Les tôles métalliques et les carrosseries sont quelques exemples simples de métaux forgés. En réalité, les feuilles métalliques sont déformées, pliées, d’où la technique de pliage. Cette dernière peut se faire de deux manières, à savoir le pliage en l’air et le pliage en frappe.

Lorsque le métal est plié en l’air, il n’atteint pas le fond du vé. Avec un vé de 88°, il est possible d’obtenir un pli de 90° sur le métal. Pour aller au-delà de 90°, ce n’est plus un vé qu’il faut utiliser, mais plutôt un U. L’élasticité du métal constitue une véritable résistance pendant le pliage en l’air. Il ne se déforme qu’après avoir dépassé le cap de l’élasticité. Et durant le processus de pliage en frappe, le contre-vé se pose sur le métal pour le marquer avec précision. C’est la technique utilisée pour les travaux de grande envergure, avec des feuilles de grande taille. Un vé de 90° ici produira un pli de 90°. Autrement dit, l’angle du vé obtenu sera le même sur le métal à plier.

Le pliage se fait à l’aide d’une machine appelée presse plieuse. Elle réalise les deux types de pliage, puisqu’elle est dotée d’une matrice en V (ou vé) et d’un poinçon (ou contre-vé). Dans le domaine de la métallerie, la presse plieuse est précieuse. Le choix du type de plige est fait par des professionnels, qui se basent sur l’épaisseur du métal à plier, la taille exacte, la quantité et le type de pli demandé. Par ailleurs, il faut connaître la puissance de presse, le type de couteau et la largeur du vé. Les professionnels du pliage sont présents en France, notamment la société Inox design. Cette méthode ancienne continue de produire du matériel de toutes sortes à travers le monde. Elle s’adapte très bien aux métaux de toutes sortes, peu importe leur rigidité.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande