voile ombrage

L’ombrage est un accessoire indispensable pour mieux profiter de l’été qu’il soit installé dans le jardin ou sur la terrasse, mais encore faut-il le placer à la bonne hauteur. 
 

Comment installer un voile d’ombrage sans percer ?

Pour installer un voile d’ombrage sans percer sur votre terrasse, vous devez recourir à des mâts de fixation. Un mât d’ombrage est fourni en kit de fixation fourni avec ses propres points d’accroche autonomes afin de vous permettre d’installer un voile d’ombrage entre votre jardin et la façade de votre maison. 

Un mât d’ombrage télescopique vous permet même d’installer un voile sur votre terrasse en mode totalement autonome. L’utilisation des mâts d’ombrage est également la solution pour profiter de l’été en prenant du bon temps dehors, mais sans les inconvénients liés au coup de soleil ou à des UV, sans devoir rester près des habitations. 

Quel type de mât pour voile d'ombrage ?

Dans les commerces, il existe un certain nombre de types de mât pour voile d’ombrage, mais les poteaux en bois, en acier et en aluminium sont les plus utilisés. Le choix de mât dépend du support sur lequel seront implantés vos poteaux d’ombrage : terre, pierre, bois, béton… Pour un sol meuble, des poteaux en acier ou en aluminium sont à privilégier. 

Vous devez faire un trou de plus ou moins 60 x 60 cm. Pour ce qui est de la profondeur des poteaux, prévoyez 1/3 de leur hauteur respective. Pour un mât d’ombrage haut de 3 m, 1 m doit être enfoncé dans le sol afin de garantir la stabilité de votre voile jusqu’au prochain hiver. Pensez à utiliser un fourreau de protection aussi bien pour limiter l’infiltration d’eau que pour permettre un réglage facile du mât d’ombrage. Par contre, pour la fixation sur des murs, les mâts d’ombrage en bois sont particulièrement appréciés. 

Comment fixer une toile d'ombrage sans mât ?

Choisir une toile d’ombrage sans mât est une solution pour bénéficier de l’ombrage sans les dépenses liées à l’achat d’un mât de fixation.  Ce mode de fixation est possible pour une voile d’ombrage installée entre deux bâtiments ou dans un jardin où l’on trouve des arbres suffisamment hauts et robustes pour soutenir une voile d’ombrage. 

Vous devez dans ce cas vous procurer d’une sangle de type courroie de maintien afin de protéger l’arbre. L’utilisation des mousquetons pour fixer la sangle aux anneaux de la voile d’ombrage permet une meilleure résistance au vent. 

Comment choisir son voile d'ombrage ?

Choisir un voile d’ombrage, c’est choisir entre un ombrage rectangulaire, un ombrage triangulaire et un ombrage carré en fonction de l’emplacement disponible ou choisi ainsi que de la quantité d’ombrage voulue. Si votre terrasse ou jardin est spacieux, vous pouvez former un ombrage avec plusieurs voiles d’ombrage de différentes formes. 

Le choix de couleur est pour sa part à faire selon vos goûts et l’ambiance sur laquelle vous souhaitez mettre l’accent. Si les couleurs vives donnent une ambiance chaleureuse et plus contemporaine, écru ou beige, votre voile d’ombrage reflète une ambiance détente. 

Quelle hauteur de tension choisir ? 

Une fois que le choix du mode de fixation et de couleur est fait, vous pouvez passer à la détermination de la hauteur de fixation de votre voile d’ombrage. Pour la hauteur de tension de votre voile d’ombrage, vous pouvez vous inspirer de la hauteur sous plafond de votre maison pour des soucis de cohérence. 

La hauteur de tension de 2,6 mètres est la plus utilisée, mais peut dépendre également de votre espace extérieur d’emplacement par rapport au soleil. Cette hauteur peut être inadaptée avec vos besoins particuliers ou avec la taille de votre jardin ou terrasse.