Comment déterminer l'espace entre les poteaux d'un garde-corps ?

Poteau d'un garde-corps en inox

La première étape lors de la pose d'un garde corps consiste à calculer l'espacement entre ses poteaux. Ce calcul vous permettra de déterminer le nombre de poteaux qu'il vous faudra et il est essentiel pour l'intégrité structurale de votre garde-corps en inox. En calculant avec précision l'espace entre les poteaux avant d'installer votre rampe, vous éviterez de réaliser des modifications coûteuses plus tard dans votre projet et vous vous assurerez de la solidité de votre garde-corps.

L'importance de l'espacement entre les poteaux

Poteau en acier inoxydable

On admet généralement un espacement de 1,5 mètre maximum entre chaque poteau, par sécurité, mais la réglementation ne précise aucune norme et cette longueur peut varier selon le type de remplissage. Mais quoi qu'il arrive, la distance entre les poteaux en inox est une donnée extrêmement importante : Le rôle d'un garde-corps est de prévenir les chutes. Il doit donc être assez solide pour arrêter un corps qui tombe, même en cas d'impact lourd. L'inox est un matériau naturellement très résistant, mais il reste nécessaire de respecter des contraintes de conception pour que le garde-corps soit suffisamment résistant. Les poteaux constituent les piliers de la structure du garde-corps : ce sont eux qui l'ancrent dans le sol. Si l'espace entre les poteaux est trop important, le poids risque d'être mal réparti entre eux , ce qui peut augmenter les risques d'arrachement. De plus, certains des éléments du garde-corps peuvent se déformer si ils sont trop longs (par exemple des câbles ou les sous-lisses).

Un autre élément essentiel à prendre en compte est l'esthétique. En effet on va généralement privilégier un espacement le plus grand possible entre les poteaux pour que le garde-corps ait un aspect léger. Et, évidemment, on essaie d'avoir un espacement entre les poteaux qui reste constant sur toute la balustrade. Cependant, en terme d'esthétique, il n'y a pas vraiment de règles. Rien ne vous empêche de désirer un garde-corps ayant un aspect plus lourd avec des poteaux rapprochés ou de jouer avec une inconstance dans l'espacement des poteaux.

Trouvez votre garde-corps sur mesure sur Inox Design

Quel espacement entre les poteaux selon le type de rambarde?

Poteau en inox sur un garde-cors en verre

Garde-corps à câbles en inox ou sous-lisses

Les câbles en inox sont utilisés pour les rambardes sont extrêmement robustes. Néanmoins, ils présentent une certaine souplesse et un espacement trop grand entre les poteaux risquera de les déformer, ce qui constitue un danger en cas de chute. Pour éviter cela, on préconise un espacement maximum de 130 cm entre les poteaux. Pour les rambardes à sous-lisses, les tubes utilisés sont en inox et se montrent particulièrement résistant à la déformation. Mais, plus le tube est long, plus les risques de le voir se plier ou se rompre augmentent. Il faut respecter un espacement entre les poteaux de 130 cm également.

Garde-corps avec des panneaux de verre

On utilise du verre feuilleté pour fabriquer des balustrades extrêmement résistantes aux chocs. Mais plus la taille du panneau augmente, plus les impacts violents risqueront de le faire voler en éclat. Il ne peut donc pas dépasser une certaine taille. Plus encore, le verre est un matériau lourd. le poids d'un panneau ne doit jamais dépasser la capacité des pinces qui le soutiennent. Aussi, on limitera quoi qu'il arrive à 130 cm l'espacement entre les poteaux.

Calculer l'espacement entre vos poteaux

Poteau de garde-corps en inox et verre

Pour commencer, il est important de prendre des mesures précises pour réaliser un plan détaillé. Vous devrez y noter la position des poteaux d'angle et de ceux aux extrémités (les poteaux de terminaisons) de votre garde-corps. Il faudra ensuite mesurer la distance entre deux des poteaux de terminaison et la diviser par l'écartement maximum préconisé selon le type de garde-corps que vous avez choisi. Il vous faudra arrondir le résultat à l'unité inférieure et ainsi, vous obtiendrez la quantité de poteaux intermédiaires nécessaires, car vous devez prendre en compte ceux de terminaison, qui sont déjà aux extrémités.

Prenons comme exemple : vous désirez poser un garde-corps avec des câbles en inox sur une distance de 10 mètres, Il vous faudra effectuer le calcul suivant : 1000/130 = 7,7 mètres. Il vous faudra donc deux poteaux aux extrémités et sept poteaux intermédiaires. L'espacement entre vos poteaux sera calculé en divisant la longueur du garde-corps par le nombre de sous-sections intermédiaires. Dans notre cas, il y a huit sections intermédiaires. Le calcul est donc : 1000/8 = 125. L'espacement entre vos poteaux sera donc de 125 cm.

Contactez-nous

Si vous avez besoin d'aide pour concevoir votre garde-corps ou que vous êtes à la recherche de pièces précises, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 76 34 05 67, par mail en passant par la section contact de notre site ou en prenant rendez-vous en passant par cette même section. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous orienter dans la création d'un garde-corps qui vous conviendra.

Posté dans : Guide du poteau

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande