avantages et les inconvénients du garde-corps à barreaudage vertical.

Une maison ou un appartement situé à l’étage comporte des risques considérables. Sans protection préalable, des accidents dangereux peuvent survenir. Dans l’optique de sécuriser, vos maisons et vos appartements, la science et la technique s’allient pour mettre à votre disposition des outils de qualité. C’est donc dans ce sens que vous disposez de multiples accessoires tels que les garde-corps à barreaudage vertical pour sécuriser votre bâtiment. Ces dispositifs de protection sont disponibles en divers matériaux : bois, inox, verre, aluminium, etc. À travers cet article, on vous informe sur les avantages et les inconvénients du garde-corps à barreaudage vertical.

Garde-corps à barreaudage vertical : Qu’est-ce que c’est ?

Le garde-corps à barreaudage vertical est un dispositif de protection qui sert principalement à sécuriser les zones à risques de vos locaux. Il supprime les risques de chutes pouvant avoir des répercussions lourdes sur la santé des occupants. Sa structure et ses propriétés permettent de s’en servir pour délimiter les espaces situés dans le vide dans votre maison.

Ainsi, avec cette rambarde, votre balcon et votre escalier seront plus sûrs à l’usage. Les garde-corps sont des produits qui se présentent généralement sous plusieurs modèles. Ces derniers se distinguent par leur motif et leur matière de fabrication : aluminium, bois, acier, inox, verre, etc. En général, les garde-corps sont très prisés pour leur résistance.

En effet, leurs attaches au sol s’avèrent si solides qu’ils vous concèdent une garantie de sécurité. Ce type de garde-corps est conçu pour supporter votre poids corporel. Avec ce type de rambarde, vous vous sentirez plus serein même en étant en hauteur. De plus, si vous avez des enfants, cela vous sera très utile pour assurer leur protection.

Les garde-corps en alu sont les plus plébiscités. Cela est dû au fait que l’aluminium reste une matière extrêmement décorative. C’est un métal qui ne craint ni les intempéries ni les rouilles et les corrosions. L’aluminium demeure en l’occurrence un matériel inoxydable qui, seul ou combiné avec d’autres matériaux, peut vous offrir un design très esthétique.

En intérieur ou en extérieur de votre bâtiment, le garde-corps en aluminium embellit votre cadre de vie sans être encombrant. Si ce métal vous intéresse, il suffit de vous renseigner sur le prix d’un garde-corps aluminium d’extérieur ainsi que les autres options qui s’offrent à vous.

Ce prix ne prend pas en compte l’installation ou la fixation de votre rambarde de balcon, terrasse ou escalier. Généralement, pour l’installation d’un garde-corps, l’idéal est de demander des devis afin de choisir l’offre la plus alléchante.

Les avantages des garde-corps à barreaudage vertical

garde-corps avec des barreaux verticaux

Les avantages sont propres à chaque modèle. En effet, chaque matériel entrant dans la conception d’un type spécifique de garde-corps lui confère un atout. Toutefois, quelle que soit la matière utilisée, les barreaux verticaux offrent naturellement un style épuré à votre demeure.

On a par exemple les barreaudages en verre qui ont l’avantage d’être chics et classes. Ils donnent une allure luxueuse à votre logement tout en étant résistants et durables. Le rendu esthétique est parfait. Mais encore, le verre reste disponible en diverses qualités.

Sur le marché, vous retrouverez le garde-corps à barreaudage en verre vertical avec possibilité de verre brise-vue. Il s’agit d’une forme de verre qui empêche de voir à travers. Avec ce type de rambarde, votre intimité et votre vie privée demeurent à l’abri des regards.

En ce qui concerne les balustrades en bois, ils apportent du cachet à votre maison, appartement ou lieu de travail. Le bois est original et chaleureux. Il est possible de l’agencer avec des éléments comme l’acier, le verre et autres métaux. Il faut en plus remarquer qu’habituellement, ces types de balustrades sont en bois de haute qualité.

Les garde-corps à barreaudage vertical en aluminium et acier sont également très modernes. Leurs barreaux verticaux vous offrent une protection optimale et demeurent simples d’entretien. Étant donné que l’alu et l’acier inox s’avèrent des matériaux inoxydables, ils vous garantissent une résistance sans faille.

Grâce à leur structure régulière, les garde-corps à barreaudage vertical vous procurent une sensation de sérénité. Si votre objectif est d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille, ce type de balustrade saura remplir parfaitement cette fonction. De surcroît, les garde-corps avec des barreaux verticaux ont l’habileté de retenir plusieurs personnes.

Les inconvénients des garde-corps à barreaudage vertical

garde corps escalier extérieur

L’inconvénient majeur des barreaux verticaux demeure le fait qu’ils ne peuvent pas être en construction complètement. En effet, si vous aimez préserver votre vie privée, ces barreaux vous donneront l’impression d’être épiés chaque fois que vous vous posez sur votre terrasse ou votre véranda.

Peu importe, la hauteur de ces rambardes laissera toujours pénétrer les regards indiscrets. C’est un facteur qui limite vos actions et votre liberté. Toutefois, ce problème peut se résoudre avec l’ajout d’un brise-vue.

En second lieu, du point de vue fonctionnel, il peut y avoir des failles. Partant du fait que les barres sont espacées, même lorsque la distance exigée est respectée, les enfants peuvent jeter des objets à travers les espaces en jouant. Il peut s’agir d’objets onéreux ou précieux comme un téléphone.

Pour finir, la structure en tige des barreaux n’assure pas une protection contre les étrangers. Des intrus mal intentionnés peuvent facilement s’y accrocher pour escalader votre balcon afin de s’introduire chez vous. Cependant, il existe des mesures de sécurité à prendre pour vous protéger des intrusions.

Comment choisir son garde-corps vertical ?

Étant donné qu’il y va de votre sécurité et de votre confort, plusieurs facteurs doivent entrer en ligne de compte au moment de choisir votre garde-corps à barreaudage vertical. Le plus important reste de cerner vos propres besoins selon la structure et l’architecture de votre espace. Toutefois, il vous faudra prendre en considération certains critères tels que la matière, le style et la hauteur idéale pour vous depuis le sol.

Ceci, en veillant à ce que votre rambarde soit en conformité avec les normes, notamment la norme NF P01-012. En matière de garde-corps, dans le domaine de la construction, la réglementation a défini plusieurs conditions à remplir pour la pose d’une balustrade : 

  •       La loi prévoit une hauteur minimum à respecter. Elle varie selon l’emplacement de votre installation. Cependant, en extérieur, la hauteur doit être d’au moins 1 m ;
  •       Une zone infranchissable de 45 cm doit être instituée pour sécuriser l’accès des enfants à la balustrade ;
  •       L’espace séparant les barreaux verticaux ne doit pas excéder 11 cm.

En dehors de ces critères, vous devez avoir la sagesse d’esprit d’opter pour un élément adapté à vos moyens. Assurez-vous néanmoins que votre produit présente un rapport qualité-prix très avantageux.

Le barreaudage n’étant pas qu’une question de pratique et de protection, l’aspect esthétique et le design du remplissage restent de mise. Généralement, il est conseillé de faire appel à des professionnels afin de bénéficier d’une meilleure orientation.

Pour la fixation de votre garde-corps, n’oubliez pas de demander un devis au préalable. Il est même conseillé d’avoir plusieurs devis afin de faire une comparaison.