inox alimentaire

Quels sont les avantages de l'inox alimentaire ?

Dans une cuisine, les divers accessoires utilisés pour la conservation, la cuisson et la présentation des aliments, se distinguent grâce à leurs matériaux. Parmi les plus plébiscités, il y a notamment l’acier inoxydable ou inox alimentaire qui est très robuste et très élégant. Mais qu’est-ce qui fait que ce matériau soit si répandu dans le domaine des accessoires de cuisine et de la restauration ? À ce propos, voici quelques éléments de réponses intéressants à retenir.

Un matériau neutre pour les aliments

L’une des raisons pour laquelle l’inox alimentaire est tant privilégié, c’est qu’il jouit d’une neutralité optimale pour les aliments. En effet, les modèles d’accessoires cuisine sont, dans ce cas, faits en acier inoxydable 18/10 de haute qualité. Cela traduit que l’inox alimentaire renferme 18 % de chrome, ce qui lui confère une résistance optimale face à la corrosion. Le matériau pour la cuisson des aliments contient aussi 10 % de nickel. C’est alors celui-ci qui accentue la neutralité des aciers inoxydables en matière de goût des produits alimentaires.

Grâce à cette composition optimale en chrome, en nickel et en carbone, l’inox réagit donc de manière minimale avec les aliments. Vos préparations culinaires n’auront donc aucune interférence avec les récipients de cuisson en inox. Ce matériau conserve intégralement les saveurs, les couleurs ainsi que la valeur nutritionnelle de vos aliments contrairement à d’autres matières comme l’aluminium.

Aucune substance toxique émise

Autre motif qui fait que l’inox alimentaire soit si plébiscité dans les cuisines et restaurants, c’est qu’il ne met pas en danger la santé des personnes. En effet, certains poêles et casseroles en aluminium émettent de dangereuses toxines qui pénètrent dans vos aliments. C’est le cas notamment du PFOA (acide perfluorooctanoïque) et du PTFE. Ce sont des substances chimiques synthétiques qui restent longtemps une fois introduites dans le corps humain ou dans l’environnement après cuisson des aliments. Il représente un danger potentiel pour la santé.

L’inox alimentaire ne renferme aucune trace de PFOA encore moins de PTFE. Cela signifie qu’aucune vertu métallique du produit ne se propage dans vos aliments et ainsi impacter négativement leur goût et leur couleur. Votre gourde pour eau, vos poêles ou vos faitouts en inox alimentaire sont parfaitement hygiéniques et ce grâce à la grande capacité de résistance à la corrosion du matériau. Cette propriété lui permet de résister aux agressions des graisses alimentaires.

Pas besoin de matière grasse pour la cuisson

inox alimentaire

En optant pour des casseroles ou poêles en aciers inoxydables, vous n’aurez guère besoin de matière grasse pour la cuisson de vos aliments en cuisine. En effet, l’inox alimentaire est un type de produits fabriqué avec un revêtement anti-adhérent. Ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile pour faire cuire vos aliments.

Grâce à cette autre propriété, l’inox alimentaire restitue tous vos aliments cuits avec les bonnes textures, saveurs et vitamines. Grace au revêtement anti-adhérent de qualité de l’acier inoxydable, aucun élément alimentaire ne se fixe sur les parois ou le fond de vos ustensiles de cuisine.

Des avantages non exhaustifs

L’inox alimentaire possède une kyrielle d’atouts loin d’être exhaustifs en termes de qualité, de résistance et de propreté. On peut notamment ajouter la facilité d’entretien dont il jouit. Pour rendre votre plaque d’inox comme neuve, il suffit d’utiliser un peu de liquide vaisselle avec un simple coup d’éponge humide. Autre atout intéressant de l’acier inoxydable alimentaire, c’est qu’il est 100% recyclable.

La plupart des ustensiles de cuisine est même fabriquée à partir d’aciers inoxydables déjà recyclés. C’est également un matériau durable que vous pouvez utiliser pendant longtemps, que ce soit une gourde pour eau, une poêle à cuisson d’aliments, etc. Ce métal constitué de nickel, de carbone et de chrome se décline également sous divers modèles sur le marché : inox 304L, inox 316, inox 430. L’inox 304L est le matériau le plus usité dans le domaine de l’alimentation.