Rampes en Bois

16 articles

par page
Par ordre décroissant

Mariez le design inox avec le bois en choisissant nos Rampes en Bois, Raccords et Supports de Main-Courante Bois. Vous obtiendrez une rampe reflétant toute la chaleur du bois naturel combiné à l'acier inoxydable et son design moderne !

Rampes en bois ou rampes en inox ?

La rampe d’un escalier permet de disposer d’un appui solide pour monter ou descendre les marches. Il est donc particulièrement important de bien choisir votre rampe pour des raisons de sécurité. Mais la rampe escalier n'a pas uniquement un rôle fonctionnel et contribuera véritablement à donner du caractère à votre intérieur. Vous aurez ainsi le choix entre un grand nombre de matériaux différents pour concevoir votre escalier. Traditionnellement utilisé pour réaliser des escaliers, le bois reste très apprécié tandis que l’acier inoxydable connaît un véritable engouement et fait ainsi partie des matériaux en vogue. Faisons ainsi un petit tour d’horizon des caractéristiques du bois et de l’inox en sachant que ces deux matériaux présentent aussi bien des avantages que des inconvénients dont il faudra impérativement tenir compte avant de vous décider.

Les bonnes raisons d’opter pour une rampe en bois

Toujours aussi populaire, l’escalier en bois présente un atout charme de taille grâce à à son aspect convivial et chaleureux. En plus d’être élégant, le bois est un matériau naturel qui se distingue par sa durabilité et sa solidité. En optant pour une rampe escalier en bois, vous profiterez également d’une large palette d’options possibles pour personnaliser votre escalier selon vos envies. Depuis le choix de l’essence de  bois à utiliser pour profiter d’une teinte plus ou moins claire (brillante, satinée ou mate) jusqu'à l’application d’une peinture ou non, le bois saura s’adapter au mieux à votre style décoratif. Toutefois, le bois de votre main courante demandera d’être entretenu correctement pour qu’il puisse garder tout son éclat au fur et à mesure que le temps passera. Un traitement fongicide et insecticide doit aussi être prévu de manière périodique pour garantir la solidité du bois. Par ailleurs, dans le cas où vous préfèrerez utiliser du bois massif pour le cachet qu’il donnera à votre décoration, sachez que votre escalier aura tendance à craquer dans la mesure où le bois est sensible aux variations de température et à l’humidité ambiante.

Choisir l’inox pour votre rampe d’escalier

La rampe en inox fait partie des grandes tendances actuelles et permet sans aucun doute de disposer d’un escalier moderne. Moins massif que le bois, l’inox permet d’afficher un design plus léger, idéal pour les petits espaces et les intérieurs au style contemporain. Il existe aujourd’hui de très nombreux modèles de rampes en inox mais aussi plusieurs possibilités de finition pour répondre à toutes les attentes en termes de design. De plus, l’inox se mariera très bien avec le verre pour créer des rampes en toute transparence qui laisseront agréablement passer la lumière. Vous pouvez également opter pour une main courante en bois qui s’associe très bien à l’inox pour casser le côté un peu froid ou industriel du métal. Par ailleurs, au-delà de son esthétique épurée, l’inox présente de nombreux avantages pratiques à commencer par l’absence d’entretien particulier. En effet, l’inox présente une surface lisse qui se salira difficilement en plus de ne craindre ni les problèmes d’humidité ou les variations de températures. Enfin, la réalisation tout comme l’installation d’un escalier en inox sera plus rapide que de poser un escalier en bois en sachant que les éléments en inox sont plus faciles à manipuler et plus facile à assembler.

Inox et bois, le mariage parfait pour un design épuré

Le mariage de l'inox pour une main courante en bois est l’alliance parfaite afin que de bénéficier d'une plus grande sécurité, durabilité et esthétique pour vos constructions garde corps bois inox sur mesure. InoxDesign propose un large choix de main courante murale en bois pour vos rampes d’escaliers, rambardes de balcon ou mezzanine, ou vos garde-corps de terrasses. Suivant la trémie ainsi que la forme des escaliers, vous pouvez choisir une main courante en bois de hêtre cintrable pour personnaliser les courbes de la rampe en bois. Le rendu naturel de l'essence de bois se combinera parfaitement avec l’élégance de l’inox pour donner à l’ensemble son originalité.  Les rampes en bois proposées par Inox Design peuvent servir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (sous condition de traitement, vernissage régulier et d'entretien contre les intempéries et les xylophages).