Destinée à l’assemblage des pièces d’un dispositif, la tige filetée est, selon le langage mécanique, le composant mâle du système vis/écrou (boulon), par opposition au composant femelle, qui est l’écrou. Les deux sont donc complémentaires pour réaliser un bon mouvement. Indispensable dans la jonction des pièces d’un dispositif, c’est grâce à cette tige que ces pièces acquièrent solidité et résistance. Pour bien remplir leur fonction, les garde-corps doivent être bien montés. En d’autres termes, leurs pièces doivent être bien assemblées. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir du bon matériel et des accessoires appropriés, à l’instar des vis, des rondelles, des écrous, des tiges, notamment la tige inox.
Intérêt des tiges filetées inox
La tige filetée est généralement en métal et souvent en matière plastique dure. Mais il est établi que celle en acier inoxydable (inox) offre de multiples avantages. Il existe en principe trois systèmes de tiges filetées inox, en fonction du degré d’élasticité. D’abord, les tiges inox avec élasticité de 4660 MPa, ensuite celles de 520 MPa et enfin les tiges spéciales en acier carbone, dont l’élasticité (870 MPa) est supérieure à celle des tiges classiques. Celle-ci garantit une résistance à tout effort. Galvanisées ou métallisées, les tiges filetées inox durent plus longtemps et ne rouillent pas contrairement aux autres. Leur installation est simple. Adaptées à tous types de supports, même aux garde-corps en verre (qui sont plus fragiles. Ceux en fer sont plus robustes mais plus imposants visuellement), elles relèvent l’aspect esthétique des pièces sur lesquelles elles sont posées et permettent une correction adéquate des angles.
Les tiges filetées en inox d’Inox Design
La gamme de tiges filetées d’Inox Design se présente sous la forme des tiges en inox « pas à droite » et « pas à gauche », sous plusieurs formats, notamment les A4 et A2. Ce type de tige inox offre une présentation en forme d’hélices très esthétique et permet de compenser les inexactitudes de la structure en corrigeant les décalages d’au plus 0,5 degré. Ces tiges à fileté millimétrique sont conçues pour les environnements intérieurs comme extérieurs mais ne conviennent pas aux environnements extérieurs chlorés (piscines) ou salins (mer). Son trou taraudé permet de réaliser un assemblage parfait et rend possible un contrôle optimal des tensions. Quant à la dimension, les tiges d’Inox design ont une longueur de 1000 mm, modulables et adaptables à tous types de fixations et travaux d’assemblage.