Comment choisir sa rambarde d'escalier ?

Rampe d'escalier à barres

La rambarde d’escalier aussi connu sous le nom de garde-corps sert notamment à la praticité et à la sécurité des marches de l’escalier. Il y a un bon nombre de prestataires sur le marché qui proposent la construction de cette structure. Mais il faudra veiller à bien faire votre choix, pour que votre rambarde d’escalier réponde à vos besoins.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa rambarde d’escalier

Pour choisir sa rambarde d’escalier, il est important de prendre en compte quelques critères pertinents.

Le type de remplissage

Le type de remplissage correspond notamment au type de rambarde d’escalier à votre portée. Vous avez le choix entre :

  • - la rambarde pleine : le plus souvent constitué de panneaux rigides,
  • - la rambarde à barreaux horizontaux,
  • - la rambarde à barreaux verticaux.
  • - sans remplissage avec le Kit rambarde pour rampe d'accès

Le type de remplissage va définir le style de rambarde et l’esthétique que l’escalier va apporter à la pièce. Tâchez donc de bien la choisir selon vos attentes. Le type de remplissage doit également se choisir en fonction des personnes qui habitent la maison. Par exemple, les rambardes avec des barreaux horizontaux ne sont pas conseillées lorsqu’il y a beaucoup d’enfants.

Le type de pose

Pour le type de pose, il faudra prendre en compte au préalable la configuration de la pièce et celle de l’escalier. C’est en fonction de cela et de votre espace que vous allez choisir entre la pose à la française ou la pose à l’anglaise. La pose à la française consiste à poser la rambarde directement sur le sol. Par contre, la pose à l’anglaise utilise un support. Pour cette dernière, il faudra un plus grand espace pour mettre en valeur le côté esthétique du support sinon, ce serait juste encombrant pour la pièce. Par ailleurs, certains matériaux ne peuvent pas accueillir de support ou ne peuvent pas se poser directement au sol. Renseignez-vous sur ces points avant de faire la pose de votre rambarde.

Le choix du matériau

Rampe d'escalier en inox

Le choix du matériau est vraiment important. Il va définir beaucoup de points utiles pour votre rambarde : l’esthétique, le type de pose, la qualité, la durabilité et autre. Les matériaux pour la rambarde d’escalier possèdent chacun leur avantage. Le garde-corps en inox par exemple offre à la fois l’élégance, le côté classe et la durabilité sur le long terme. En plus de cela, il est facile à entretenir et les modèles sont nombreux. Vous pouvez d’ailleurs en trouver facilement chez Inox Design. Il y a également la rambarde en bois et celle en alu qui peuvent ajouter une touche esthétique naturelle à votre intérieur. La rambarde en fer quant à elle convient pour les escaliers d’extérieur. Pour les lieux de luxe, certains utilisent le verre comme matériaux pour la rambarde en vue de son côté très esthétique.

Le budget à prévoir

Comme vous pouvez le constater, le choix de rambardes d’escalier sur le marché est vraiment large et c’est également le cas pour son prix. En fonction de vos critères, il y a une grande variation sur les couts. Pour ce faire, nous vous proposons de prévoir un budget au préalable. La limite de ce dernier pourra en effet définir le modèle qui correspondra à votre choix. Cela pourrait donc vous aider à vous orienter. Sachez toutefois que la rambarde peut valoir plus cher que l’escalier. C’est notamment dû à son esthétique et les matériaux que vous aurez choisis.

Les normes et les mesures de sécurité à ne pas omettre pour chaque modèle

Pour bien choisir votre rambarde d’escalier, il ne faut pas omettre de prendre en compte les normes. Cela s’applique à la fois durant la pause, mais aussi pour la rambarde en elle-même. Ainsi, voici quelques normes que vous devez savoir :

  • - Hauteur de la main courante : 80 cm à 1 m
  • - Écart entre deux poteaux de fixation : 125 cm maximum
  • - Écart entre deux barreaux horizontaux : 18 cm
  • - Écart entre deux barreaux verticaux : 11 cm
  • - Résistance de pression : 0,6 kN
  • - Rambarde ergonomique et confortable

Ces différentes mesures permettent à une utilisation sécurisée de l’escalier, surtout pour les enfants. Bien choisir votre rambarde d’escalier revient donc à voir l’esthétique et la sécurité. Les autres points dépendent entièrement de la configuration de votre pièce et celle de votre escalier.

Posté dans : Sécurité et normes