Améliorer la sécurité des murets avec des potelets en inox

potelet inoxMurets et parapets constituent les éléments fondamentaux pour constituer un dispositif de prévention antichutes pour les espaces en hauteur. Ces charpentes doivent cependant répondre à des normes variées pour être à la hauteur de leur principale fonction : une sécurité renforcée des occupants et des visiteurs d’un bâtiment. Parmi les indispensables pour ce faire, le choix de potelets inox est un bon investissement.

Qu’est-ce qu’un potelet inox pour murets ?

Il s’agit d’une pièce de rambarde servant à la fois à assurer la fixation et l’ancrage du garde-fou (au sol ou latéral). Le potelet inox pour muret ou parapet arbore souvent une forme tubulaire et longitudinale, pour s’adapter à la forme et à l’aspect du garde-corps. Idéalement, le potelet inox s’intègre à un muret ou un parapet en inox, mais peut aussi se combiner avec un garde-corps avec verre. 

Les caractéristiques des potelets doivent correspondre aux dimensions du garde-corps, tout en épousant son aspect en général. Tout comme pour les garde-corps eux-mêmes, les poteaux inox sont fabriqués suivant des normes spécifiques relatives à leur résistance à l’usure et aux chocs divers, mais aussi aux critères de sécurité.  

Les potelets en inox sont-ils vraiment indispensables ?

Les potelets en inox sont-ils vraiment indispensablesCertaines balustrades n’ont pas besoin de poteaux inox pour bien se tenir. Il s’agit en l’occurrence des garde-corps tout en verre qui, fixés sur des profilés alu ou inox, sont de véritables atouts de protection. Mais il est d’autres sortes de rambardes qui doivent être installés avec des potelets pour être stables et garantir la sécurité des utilisateurs. Les modèles de garde-fous à barres ou à câbles, de même que les garde-corps avec remplissage verre sont obligatoirement fixés avec des potelets.

Devant assurer la robustesse et la résistance du garde-fou aux charges les plus intenses (vent, poids des occupants…), le potelet en inox contribue également au maintien en place et à la stabilité des pièces de remplissage, que celles-ci soient en verre, constituées de câblage ou de barreaudage. Fabriqués avec de l’inox 304 ou 316 selon les environnements d’installation, les potelets inox de murets d’Inoxdesign sont destinés à rehausser les performances de ces charpentes. Mais hormis cette vocation sécuritaire, les potelets de rambardes inox sont aussi appelés à ajouter un look prononcé à toute l’installation, voire à toute la maison.

Différentes sortes de potelets inox

Les potelets de balustrade arborent des formes différentes pour aller avec la structure et les parties du garde-corps auquel ils se fixent. Chez Inoxdesign par exemple, vous allez découvrir des potelets inox à câbles, des poteaux à barres et des poteaux inox pour verre, mais aussi des modèles avec remplissage diversifié avec barres et verre en même temps. Les potelets inox sont aussi à différencier selon qu’ils sont à utiliser pour une installation intérieure ou en vue d’un usage extérieur. Il existe ensuite des poteaux de garde-corps en inox pour une pose latérale ou au sol... Inox design offre également la possibilité de concevoir et de réaliser des potelets de murets inox sur mesure.