Tout ce que vous devez savoir sur la norme NF P01-012 

balustrade aux normes

La dimension des garde-corps est encadrée par la norme NF P01-012, mise en place par l’AFNOR. Cette dernière vise à assurer la sécurité des personnes se trouvant en hauteur. 

La norme régit principalement la hauteur et la résistance des garde-corps en fonction de la zone de stationnement et du lieu où ils seront installés.  

Quels sont les objectifs de la norme NF P01-012 ?

En encadrant la construction des garde-corps, la norme NF P01-012 a pour but de protéger d’une chute accidentelle dans le vide les personnes qui se déplacent aux alentours. 

Trois conséquences directes sont à noter :

  • L’usager doit être capable de voir en contrebas. 
  • Les vides doivent être réglementés afin que les enfants ne puissent pas se faufiler sous le garde-corps ou l’escalader.
  • Le garde-corps n’a pas pour but d’interdire le passage ou l’escalade. 

Quel est le domaine d’application de la norme ?

La NF P01-012 s’applique à la fois aux garde-corps et aux rampes d’escalier des bâtiments privés ou publics, c’est-à-dire les locaux d’habitations, scolaires, industriels, commerciaux ou agricoles. Les lieux de spectacles (salles de concert, stades) ne sont pas pris en compte. Ceux-ci relèvent de la NF EN 13200-5.

La NF P01-012 s’applique aussi bien à l’intérieur du bâtiment qu’à ces abords immédiats. Toutefois, pour les grands immeubles, les écoles maternelles ou les bâtiments accueillant des personnes en situation de handicap physique, un cahier des charges supplémentaire peut venir encadrer l’installation des garde-corps.

Quels sont les types de garde-corps concernés par cette norme ?

La NF P01-012 concerne tous les garde-corps qui ont un but sécuritaire, c’est-à-dire ceux installés aux endroits où la hauteur de chute est supérieure à 1 m : escalier, balcon, porte-fenêtre et terrasse.

Le patio est un cas particulier : vous pouvez installer un garde-corps dans un but décoratif, mais non sécuritaire. La NF P01-012 ne s’applique donc pas. Néanmoins, la norme NF P01-13 vous conseille d’en installer un, et ce pour protéger les usagers des chutes de moins d’un mètre.

Norme NF P01-012 : hauteur et résistance des garde-corps

La hauteur d’un garde-corps doit correspondre au centre de gravité d’un adulte moyen, c’est-à-dire environ 1 m.

Mais la hauteur dépend aussi de la zone de stationnement située juste devant le garde-corps : 

  • Précaire (on peut tout juste y tenir en équilibre quelques secondes) : la hauteur totale doit être de plus de 1 m, et celle du garde-corps, supérieure à 90 cm.
  • Normal (on peut y poser les deux pieds et se tenir en équilibre normalement) : la hauteur totale (garde-corps + muret éventuel) doit être de 1 m environ, sauf dans le cas d’un garde-corps incliné sur un muret < 450 mm où le garde-corps seul doit faire au moins 1 m.

La résistance des garde-corps dépend en grande partie de leur usage :

  • Privé : 60 daN.ml pour les catégories A et B
  • Public : 100 daN/ml pour les catégories C1 à C4.

La norme NF P01-012, bien qu’elle apparaisse exigeante, a été établie pour garantir l’intégrité physique des personnes. L’installation des garde-corps doit donc répondre à des critères très précis, lesquels dépendent essentiellement de la configuration des lieux à aménager. 

Il est donc recommandé de passer par une entreprise compétente pour la pose. En cas de problème, vous pourrez rapidement vous retrouver devant la justice.