Il existe deux méthodes pour l’installation d’un garde-corps, qui est un élément indispensable pour la sécurisation de votre espace en hauteur : un escalier, une mezzanine, un balcon, une coursive ou encore une terrasse. Pour optimiser votre projet en fonction des contraintes qu’il présente, et vous assurer de faire le meilleur choix entre la pose à l’anglaise ou à la française, il vous faudra étudier plusieurs caractéristiques. Selon l’espace où sera posée votre balustrade, vous devrez tenir compte des critères de sécurité, de surface, de faisabilité, et enfin d’esthétique.

La facilité et la sécurité de la pose à la française

La pose de garde-corps à la française offre de nombreux avantages. C’est sans doute celle qui est la plus sécuritaire, en raison de son système d’attache. La rambarde est fixée à plat directement sur le sol, au moyen de platines qui seront préalablement installées. Cette méthode a l’avantage d’être facile et rapide à mettre en œuvre. Après avoir pris les cotes de votre garde-corps et installé les platines de sol, seuls des outils de fixation et la visserie seront nécessaires pour réaliser l’installation. Cela en fait la technique la plus couramment utilisée.

La pose à la française vous semble déjà en tous points idéale ? Elle présente pourtant quelques limites. Les platines au sol et la structure de la balustrade occuperont un peu plus de place, cette solution est donc moins adaptée si votre espace est exigu, comme un petit balcon ou des escaliers très étroits.

Même si votre espace à aménager est très étroit, il se peut que ses caractéristiques imposent une fixation à la française. Par exemple, si des raisons techniques empêchent une pose à l’anglaise, nous le verrons plus loin. Dans ce cas, vous pourrez minimiser ce problème de place en optimisant l’espace occupé par la structure. Il vous faudra alors sélectionner les platines en fonction de leur taille et de leur matière. Vous pourrez également réduire l’espace occupé par l’ensemble, en choisissant soigneusement la forme de votre rambarde. Les gardes-corps en inox proposent des modèles aux structures variées et peu encombrantes, qui s’adapteront aux exigences de votre projet. Leurs matériaux légers et durables sont résistants à l’épreuve du temps et du climat, offrant un résultat graphique dans une esthétique contemporaine.

Le charme et le gain d’espace de la pose à l’anglaise

Pour la pose à l’anglaise, le garde-corps est fixé en applique sur la dalle ou le limon, et donc sur le pourtour de l’espace qu’il vient sécuriser. L’avantage immédiat est évidemment le gain de place, puisque le garde-corps ne grignote pas de surface au sol. La pose à l’anglaise est idéale pour sécuriser vos espaces restreints. Le volume de l’ensemble est également plus intéressant, donnant tout son charme au garde-corps fixé à l’anglaise. Vous pourrez privilégier cette technique pour des raisons esthétiques, par exemple si vous considérez que la zone à sécuriser est un élément de caractère important dans l’architecture globale du bâtiment.

Cette technique est un peu plus conséquente en termes d’installation. La fixation se fait depuis l’extérieur de l’espace à protéger, la configuration peut donc demander de s’équiper d’un échafaudage ou d’un appareil de levage. Cela est parfois impossible, par exemple si l’utilisation de ce matériel est gênée par la proximité d’autres bâtiments ou par des arbres.

Enfin, avant d’opter pour une pose de garde-corps à l’anglaise, il vous sera impératif de vérifier que la dalle soit suffisamment robuste et épaisse pour accueillir solidement les platines de fixation à l’anglaise. C’est indispensable pour garantir la stabilité de l’installation et remplir les objectifs de sécurité de votre balustrade. Pour toutes ces raisons, la pose à l’anglaise ne peut donc pas être réalisée dans n’importe quel cas.

Avec cette méthode, comme pour la pose à la française, vous serez assurés de pouvoir préserver la taille réglementaire du garde-corps selon la norme française en vigueur, qui impose une hauteur supérieure à 1 mètre. Les professionnels en équipement et en pose de garde-corps bénéficient du savoir-faire et de l’expertise dont vous avez besoin. Ils vous aideront si nécessaire à définir tous ces éléments en détail, pour vous guider vers les choix les plus adaptés tout au long de votre projet.