-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Echappée ou coup de tête

La fabrication d'un escalier est complexe et répond à de nombreuses normes. Parmi elles, l'une des plus importantes concerne l'échappée de l'escalier. L'échappée est la hauteur minimale que l'on rencontre dans un escalier. On l'appelle aussi "coup de tête", ce qui est bien plus imagé et permet de comprendre le risque encouru si cette échappée est mal calculée. Un escalier peut se présenter avec une hauteur de plafond continue, dont la pente suivra alors celle des marches, ou présenter une cage d'escalier ouverte sur le palier supérieur, appelé un puit. C'est dans ce second cas que l'échappée est à calculer avec soin pour éviter les incidents. Le dégagement doit être suffisant pour permettre d'emprunter l'escalier sans danger. Les normes en vigueur donnent des indications précises à suivre pour toutes les mesures des escaliers.

ECHAPPEE ESCALIER

Le Code National du Bâtiment (CNB) donne les mesures de ces normes. Dans les logements, l'échappée doit être au moins égales à 195 centimètres. Pour les lieux publics, l'échappée est plus grande et doit être égale au moins à 205 centimètres. Pour mesurer l'échappée, il faut être très rigoureux. Il faut partir de l'extrémité du puit, c'est à dire de l'ouverture dans le plancher sur le palier supérieur. Le bas de cette mesure doit se situer au niveau du nez le la marche. Si le bas de la mesure arrive entre deux marches, il faut tracer une ligne imaginaire entre le nez des deux marches et prendre la mesure à cet endroit. Il faudra bien sûr prendre soin de penser à ajouter l'épaisseur des finitions dans cette mesure. Un escalier en construction n'est pas encore revêtu, que ce soit pour les marches ou pour le reste de la cage d'escalier, et cela changera donc la mesure.

comment bien calculer l'échappée de l'escalier

Un escalier mal conçu peut être très dangereux pour les utilisateurs. La hauteur des marches doit être égale, et comprise dans certaines normes, ainsi que la profondeur des marches ou leur espacement. Cependant, la bonne mesure de l'échappée ou coup de tête de l'escalier rend tout simplement l'usage de l'escalier possible. Si la hauteur de l'escalier est trop petite, il sera impossible de l'emprunter sans danger ou sans avoir à se plier en deux.

comment calculer l'échappée de l'escalier
Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande