-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Limon-crémaillère central

Le limon-crémaillère central est une pièce essentielle dans la conception d'un escalier moderne. Le limon central n'est pas utilisé dans les constructions d'escaliers traditionnels. Ceux-ci sont généralement équipés de deux limons qui se situent de part et d'autre des marches et qui permettent de les maintenir. Un limon central est le plus souvent à crémaillère (donc avec des crans) sauf dans quelques cas spécifiques où les concepteurs utilisent des barres d'acier.

Le limon-crémaillère central sert à maintenir les marches dans leur axe, mais également à supporter le poids de la structure de l'ouvrage et des utilisateurs de l'escalier. La conception de ce type de limon est spécifique et variable. Il peut être en bois ou en métal et de forme plus ou moins conventionnelle. Rappelons-le, le limon crémaillère central est utilisé dans le cas des escaliers modernes. Il permet de libérer l'espace sous l'escalier en lui donnant une allure résolument plus design. Le matériau est découpé en "dents de scie" pour accueillir les marches. Le côté opposé aux marches peut être droit ou adopter diverses formes qui lui donnent un style propre. En métal, il donne une allure industrielle à la pièce tandis que le bois donne un côté chaleureux. La fusion d'un limon-crémaillère central en métal et de marches d'escalier en bois est très esthétique et est très utilisée par les professionnels.

Pour concevoir un escalier à limon-crémaillère central, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, sauf si l'on dispose de solides compétences et d'outillages. Il faut évaluer de nombreux paramètres dont la hauteur sous trémie, la hauteur des marches ou des contremarches. Le plupart du temps, il est fabriqué en un bloc, et c'est cela qui rend sa conception compliquée puisqu'il doit assurer la sécurité des usagers en maintenant les marches. Ce type de limon unique s'utilise dans plusieurs cas : pour les escaliers droits, les escaliers hélicoïdaux et même à marches balancées. L'un des inconvénients de ce type de limon est qu'il n'est pas possible d'y fixer la rambarde. Dans ce cas, le concepteur choisit de ne pas en installer ou de la sceller sur le bord des marches.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande