Comment choisir vos tendeurs de câbles ?

Garde-corps à câbles inox

L’installation d’un garde-corps à câbles ou d’une main courante à câbles est devenue la tendance actuelle en termes de construction et de rénovation. Facile à d’installation, ils ont conquis le cœur d’innombrables constructeurs par leurs élégances. Il faut néanmoins savoir que pour disposer d’un garde corps inox cable ou d’une main courante sécurisée, il faut bien choisir ses tendeurs de câbles.

Opter pour des câbles en inox pour le garde-corps

L’inox est une matière à la fois très solide et esthétique. Il existe d’innombrables modèles de cable inox pour garde-corps. Afin d’assurer votre sécurité, il lui faut juste qu’il soit bien installé.

Le tendeur câble pour garde-corps en inox : comment ça marche ?

Pour comprendre le fonctionnement du tendeur de câble, il faut savoir de quoi est constitué un garde-corps. En effet, il comprend des poteaux sur lesquels vont se tendre de manière horizontale les câbles en inox. En général les câbles sont au nombre de cinq ou six mais le nombre peut varier suivant le modèle. Vous pouvez également opter pour des balustrades ou des rambardes pour utiliser moins de câbles. Ces derniers ne sont néanmoins pas sécuritaires vis-à-vis des enfants. Mais vous pouvez toujours y rajouter sur le bord inférieur un panneau de verre pour plus de sécurité.

Pourquoi tendre les câbles en inox ?

Même si les câbles sont esthétiques, il faut savoir qu’ils sont mobiles contrairement aux tubes en inox. En effet, les câbles en inox sont élastiques et donc peuvent s’écarter au moyen d’une force d’appui. Un enfant ou même un adulte assez maladroit risquerait ainsi se blesser voire même s’étrangler en cas de faux mouvement. C’est pourquoi il est essentiel et même indispensable de tendre les câbles en inox au maximum. Pour ce faire, l’on utilise les tendeurs.

Les différentes types de tendeurs de câbles inox

Câbles en inox et leurs tendeurs

Vous pouvez choisir votre tendeur suivant la position sur lequel il est destiné sur le garde-corps. Il existe en effet plusieurs types de tendeurs et d’accessoires de fixation suivant vos besoins.

Les tendeurs à vis de serrage

De forme cylindrique, on y insère les extrémités de votre câble. Le câble est maintenu par des vis pointeaux et le tendeur à vis de serrage est fixé sur une tige filetée. Pour tendre le câble, il suffit de visser.

Les mini-tendeurs à sertissage manuel

Avec un tendeur cable inox à sertir manuel câble est maintenu par sertissage et est tendu grâce au vissage. Le tendeur est vissé au bout d’une tige filetée.

Les tendeurs à ridoir

Le tendeur à ridoir est l'un des modèles les plus résistants et à la fois le plus facile d’usage. Son principe est le même que ceux des précédents mais ce qui le différencie est qu’il est muni d’un ridoir. C’est ce ridoir va créer une tension sur le câble et puis le rendre docile.

Comment choisir son tendeur pour câble en inox ?

Pour faire le bon choix de tendeur pour câble, il est essentiel de prendre en compte des critères bien définis. Ainsi, vous devez :

  • - Penser à l’esthétique de votre balustrade en inox : En général, les designers privilégient le tendeur cable garde corps plus discrets comme ceux à vis et les mini-tendeurs. Les tendeurs à ridoirs sont pour leur part plus longs et donc plus visibles.
  • - Penser aux éventuels contraintes techniques : Il faut savoir que les tendeurs à vis de serrage ne sont pas destinés à des sections droites. Les mini-tendeurs pour leur part ne permettent pas au câble de passer dans des poteaux à angle contrairement aux tendeurs à ridoirs.
  • - Penser au budget : Le prix des tendeurs varient suivant le modèle. Pour les petits budgets, les tendeurs à vis de serrage sont la meilleure solution.
  • - Tenir compte du diamètre du câble : Les câbles peuvent avoir différents diamètres. Il faut ainsi choisir le tendeur qui correspond au diamètre de votre câble. C’est le meilleur moyen de garantir le maintien de votre câble.
Posté dans : Conseils pratiques