Le garde-corps est un équipement de sécurité indispensable dès lors que vous êtes sur une plateforme en hauteur. Que ce soit pour une mezzanine ou un escalier en intérieur ou pour protéger une terrasse ou un balcon en extérieur, le garde-corps doit permettre de créer une barrière suffisamment haute et résistante pour éviter les chutes accidentelles. Parmi les nombreux modèles de garde-corps disponibles sur le marché, il est possible de choisir entre un modèle à barres ou un modèle à câbles en tenant compte de vos besoins.

garde-corps inox à barres

Le garde-corps à câbles pour un maximum de discrétion

L’un des principaux avantages du garde-corps à câbles est d’offrir une protection des plus discrètes. En effet, les câbles sont nettement plus fins que des barreaux et constituent ainsi la meilleure solution esthétique pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une meilleure vue à travers leur rambarde. Par ailleurs, le garde-corps à câbles est également une excellente option pour les installations en intérieur afin d’éviter d’assombrir la pièce en permettant de laisser passer la lumière de manière optimale. Enfin, les câbles offrent beaucoup plus de possibilités au niveau esthétique en sachant qu’il est possible d’installer les fixations des câbles directement sur un poteau de bois ou d’inox.

garde-corps câbles inox

A noter qu’il est préférable d’utiliser des garde-corps à câbles dans un environnement sans enfant en bas âge pour limiter les risques d’accidents dans la mesure où les câbles peuvent être utilisés comme une échelle. Il peut aussi être très intéressant de combiner l’utilisation des câbles avec une plaque de verre sur la partie inférieure de la balustrade.

Le garde-corps à barres pour une sécurité renforcée

Le garde-corps à barres offre un remplissage beaucoup plus robuste que les câbles qui sont légèrement flexibles. Cette option apporte donc une meilleure sécurité dans le cas où vous avez des enfants à la maison car ils ne risqueront pas de passer entre les barres. Plus massive, le garde-corps à barres permet de mettre en valeur le matériau pour une décoration plus design. En fonction de vos préférences, vous n’aurez plus qu’à choisir des modèles avec des barres horizontales ou avec des barres verticales.

garde-corps inox à barre

L’inox, un matériau à la fois esthétique et pratique

Le choix du matériau pour votre garde-corps est également un élément important à prendre en compte avant tout achat. Il faut savoir que l’utilisation de l’inox présente de multiples avantages. En plus d’être un matériau particulièrement résistant, l’inox est très facile à entretenir et ne requiert aucune mesure particulière. De plus, vous n’aurez pas à craindre aucune altération avec le temps ni les traces de rouille malgré les intempéries dans la mesure où l’inox résiste parfaitement bien à la corrosion.

Enfin, au niveau esthétique, l’inox offre un design particulièrement épuré qui permet de s’intégrer assez facilement à tous types de styles décoratifs. Que votre habitation soit de style contemporain ou plus rustique, l’inox est un matériau qui saura apporter une touche de modernité à l’architecture.