Les câbles métalliques font partie des nombreuses possibilités de remplissage d’un garde-corps d’escalier et constituent une excellente alternative au barreaudage, plus classique. L’utilisation de câbles présente de nombreux atouts esthétiques et pratiques, ce qui explique d’ailleurs que ce type de remplissage de garde-corps fait partie des grandes tendances actuelles.

Les câbles pour un garde-corps au design moderne

garde-corps cableL’utilisation des câbles pour le remplissage de votre garde-corps vous permet d’avoir un garde-corps d’une grande simplicité qui apportera non seulement de la modernité à votre style décoratif, mais également une ambiance très légère. De plus, le câblage du garde-corps d’escalier va permettre de laisser passer un maximum de lumière. A l’heure où la tendance en matière de décoration est au minimalisme, le design épuré du garde-corps à câbles conviendra ainsi parfaitement. Vous pouvez également choisir d’utiliser le système de câblage pour créer un accastillage sur votre garde-corps afin de créer une ambiance plus marine idéal si vous habitez sur la côte.

Un garde-corps qui allie l’esthétique et la sécurité

Malgré un aspect toute en finesse et un diamètre qui dépassera rarement les 8mm, les câbles sont étudiés pour offrir suffisamment de résistance afin de pouvoir supporter les chocs importants si nécessaire. Le garde-corps à câbles permettra ainsi de sécuriser convenablement vos escaliers pour réduire significativement les risques de chutes accidentelles. L’efficacité des câbles doit néanmoins respecter quelques normes de sécurité, notamment pour l’espacement des câbles afin d’éviter qu’un enfant en bas âge ne puisse se faufiler entre les câbles. De plus, la distance entre les câbles ne devra pas permettre à un enfant d’escalader le garde-corps comme une échelle.

Opter pour les câbles pour une installation simplifiée

garde-corps cable escalierL’installation d’un garde-corps pour escalier avec un remplissage à câbles se fait en toute simplicité et ne vous prendra pas énormément de temps. Le montage est accessible à tous et ne nécessitera pas de compétences particulières en bricolage. En effet, vous disposez aujourd’hui sur Inox Design de tous les éléments pour monter votre garde-corps soi-même. Commencez par fixer solidement les poteaux de votre garde-corps au sol. Pour garantir une résistance optimale des câbles, il faudra veiller à respecter les distances règlementaires de sécurité entre chaque poteau. En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir les poteaux adaptés pour une fixation à la française ou une fixation à l’anglaise. Une fois les poteaux placés, il vous suffira ensuite d’insérer les câbles en inox au niveau des tendeurs en inox et de serrer pour aux terminaisons pour veiller à bien tendre les câbles. Quant à l’espacement entre les câbles, les trous pour accueillir les câblages sont déjà présents aux bons endroits sur les poteaux afin d’éviter les erreurs qui pourraient fragiliser votre garde-corps.

Pour terminer, l’inox est un matériau très prisé dans la mesure où il s’agit d’un matériau robuste et résistant à la corrosion, mais qui ne nécessitera quasiment aucun entretien. Il vous suffira ainsi de dépoussiérer votre garde-corps à câbles de temps en temps et d’éliminer les traces de gras avec une simple éponge et de l’eau savonneuse.