Abonnez-vous à la newsletter Inox Design et recevez des alertes avec des offres exclusives, ventes privées et nouveautés produits en avant-première.
- Guide du garde-corps
- Guide de la rampe escalier
- Guide de la pince à verre
- Guide de la main courante
- Guide du tube inox
- Guide du poteau
- Guide du câble
Les techniques et équipements de découpage de l’inox
Comment est réalisée la découpe de l'inox ?
Découper de l’inox peut se faire selon un certain nombre de technologies et de techniques de découpe, avec chacune leurs avantages et leurs limites.
Découpe de l’acier inox à la scie
Couper l’acier à la scie constitue une des techniques traditionnelles pour ce type de métal. Elle demeure aussi la pratique la plus courante pour le simple fait que son coût et le prix des équipements sont plus abordables que d’autres. Sachant qu’un seul type de scies ne permettra pas de traiter toutes les formes de métal, le marché offre un certain nombre d’équipements plus ou moins adaptés à un tube, une plaque ou à d’autres formes d’acier inoxydable.
- La scie à métaux ou la scie à chantourner préférablement avec lame inox, pour les petits travaux comme la découpe de tubes inox ou des plaques de 6 à 10 mm ;
- La scie sauteuse polyvalente pour inox possède généralement une lame à fine denture, permettant des coupes courbes ou droites dans des plaques de 6 mm ;
- La scie circulaire pour la découpe de tôle ou plaques inox de faible épaisseur ;
- La scie à onglet avec lame inox pour les gros travaux nécessitant un travail soigné (sans courbe), etc.
La technologie laser pour couper des plaques ou une tôle d’acier inox
Il s’agit d’une méthode de découpe de l’inox avec divers procédés. Comment ça fonctionne ? C’est simple : la machine-outil utilisée pointe un faisceau lumineux extra-puissant sur la pièce d’acier inox à couper ou à tailler. La différence principale entre les différents procédés consiste en l’utilisation de différents gaz comme le CO2 ou l’Argon, pour améliorer le résultat de travail entre autres objectifs (éliminer des débris, empêcher la formation de flamme…).
Ces articles sont susceptibles de vous intéresser :
- 2 types de pinces à verre carré chez InoxDesign : plate ou à tube
- Comment entretenir un garde-corps en inox ?
L’avantage de cette technique de découpe sans lame réside dans sa capacité à donner un résultat de découpage parfait, notamment par l’utilisation de programmes informatiques de pilotage et grâce à la buse haute précision de la machine. Pouvant être utilisé sur des épaisseurs allant jusqu’à 4cm, la découpe au laser est adaptée à toute forme de métal inoxydable : un tube d’acier inoxydable, plaques inox, tôle, etc, sur un tracé circulaire ou droit.
La découpe de l’inox au jet d’eau surpuissant
La méthode de découpe au jet d’eau utilise tout simplement de l’eau, projetée grâce à une pompe très haute pression et propulsée via une buse à la pointe extra-fine. Cette technique pour couper le métal comme l’acier inox se distingue par l’absence de tout effet thermique, à la différence des découpes au laser ou même à la scie. La nature de l’eau utilisée (pure ou avec abrasif) détermine la propriété du dispositif de découpe à jet d’eau à gérer des plaques, tôle ou tube inoxydable de faible ou grosse épaisseur (généralement de 5mm à 120 mm).
L’avantage de cette méthode est donc principalement d’éviter toute déformation des pièces de métal, sachant en outre qu’elle s’utilise en toute sécurité sur des matériaux traités, surfacés, etc. La propreté et la précision du travail sont également assurées avec cette technologie. À notre cependant que le procédé par jet d’eau avec abrasif donne lieu à un prix d’usinage plus élevé.
Découpe au plasma de l’acier inoxydable
Le plasma est un état (le quatrième) de matière portée à très haute température, composé de molécules gazeuses, d’ions et d’électrons. Cette matière, notamment à base de gaz ionisé ou d’air comprimé, est propulsée à très haute pression vers la buse de la machine-outil, pour chauffer, fondre puis découper le matériau à très grande vitesse. Rapide à l’œuvre, cette technique au plasma pour couper ou chantourner l’acier inox donne l’avantage d’être moins coûteux que la découpe laser ou jet d’eau. Elle n’en offre pas moins un résultat de travail impeccable, en réponse aux exigences de précision des cahiers de charge industriels. Seulement, l’utilisation de cette technologie au plasma pour découpe de métal est principalement adaptée aux plaques, tube ou tôle d’inox de moins de 3cm d’épaisseur.