Pourquoi choisir un garde-corps cintré ?

Rambarde escalier cintrée

Le garde-corps remplit à la fois des rôles de protection et de décoration. De sa conception à sa mise en place, cet élément doit respecter les normes NF P01-012 et NF P01-013. Pour autant, il se décline en différents designs selon le goût et les préférences de chacun. Dans cette pléthore de modèles envisageables, le garde-corps cintré dispose de particularités avantageuses qu'il serait à connaître.

Comprendre le cintrage du garde-corps

Tube cintré en inox 316

C'est la présence d'un ou de plusieurs arcs sur son ensemble qui caractérise la structure du garde-corps cintré. Les cambrures en question s'obtiennent grâce à un procédé de cintrage pouvant être artisanal ou industriel. Durant cette opération, le tube est soumis à certaines températures. Il devient malléable et modulable à volonté. Les méthodes ainsi que les diverses machines utilisées en atelier facilitent son étirement. Pour autant, le tube est amené à s'affiner durant le cintrage. Afin d'éviter que le matériau se fragilise ou perde de ses propriétés, un traitement spécifique doit y être appliqué au préalable. Il sera ensuite plus facile d'obtenir différents coudes sur toute la longueur du tube.

Concrètement, le cintrage permet de créer un garde-corps cintré sur mesure. Les arcs qui composent cet élément formeront des angles pouvant être relativement discrets ou très prononcés suivant les demandes. Le garde-corps cintré offre des tracés qui se veulent plus sophistiqués et soignés. Ses cambrures lui permettent de s'intégrer harmonieusement à l'environnement où il se destine. Que ce soit sur une terrasse, dans les escaliers ou encore sur une mezzanine, le garde-corps cintré a sa place dans un logement. Le cintrage des tubes qui composent la structure du garde-corps nécessite toutefois une grande maîtrise. En dépit de la résistance du matériau utilisé, les coudes constituent les parties sensibles de la rambarde. Sur ces zones de plis, le tube est notamment fragilisé. Afin de préserver la solidité du garde-corps cintré, il faudra donc s'assurer que le rayon de l'arc soit compatible avec le diamètre du tube à travailler et avec l'épaisseur de la matière. Avoir une connaissance pointue des matériaux adaptés à ce procédé garantit également la robustesse et la longévité de la rambarde incurvée. C'est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour la conception d'un garde-corps cintré sur mesure.

Trouvez votre garde-corps sur mesure sur Inox Design

Une multitude de designs possible

Rambarde cintrée

Opter pour un garde-corps cintré ouvre un vaste champ des possibles en matière de designs. Les fabricants privilégient des matériaux pratiques et malléables tels que l'inox et l'aluminium. L'aluminium se démarque par ses qualités esthétiques. Il permet d'obtenir un garde-corps cintré qui s'intègre à tous les styles de décorations. Le garde-corps cintré en aluminium reste simple à travailler. Qui plus est, il peut se marier avec différents matériaux tels que le verre ou encore le bois. Côté solidité, c'est le garde-corps cintré en inox qui fait l'unanimité. À l'instar de l'alu, l'inox s'accorde bien avec les autres matériaux tels que le verre, le bois ou même des câbles. Il offre différents types de finitions (poli, brossé ou brut) et autorise quasiment toutes les formes et les types de cambrures. Le garde-corps cintré répond à toutes les envies, de la création d'arcs réguliers à l'élaboration de coudes plus complexes. Quel que soit le matériau de base utilisé, cet élément peut présenter des angles de coudes variés (60 °, 90 °, 120 ° ou même 180 °). Sa caractéristique cambrée en fait une balustrade moderne et très versatile.

Un garde-corps cintré est décoratif et sécuritaire

Escalier tournant avec rambarde cintrée

Habituellement, un garde-corps en inox est droit. C'est un élément de sécurité obligatoire qui doit s'installer sur toutes les zones situées en hauteur (balcons, terrasses, etc.). Le fait est que ces dernières ne présentent pas toujours des configurations conventionnelles. C'est là que le garde-corps cintré prend tout son sens. Avec ses formes incurvées, ce balustre apporte une protection efficace dans les endroits surélevés et biscornus d'une habitation. Le garde-corps cintré est travaillé de sorte à disposer d'arcs épousant chaque forme de la structure qu'il est censé sécuriser. Ses courbures sont pensées de manière à offrir un rendu esthétique tout en étant parfaitement sécuritaires. C'est par exemple le cas du garde-corps cintré sur un escalier tournant. Avec le cintrage hélicoïdal de sa structure, la rambarde respecte la configuration des escaliers en suivant le même mouvement tournant. Le rendu reste esthétique et soigné. En même temps, le garde-corps cintré évite aux usagers de tomber dans le vide.

En intérieur comme en extérieur, cet élément de protection s'adapte à toutes les situations. Il suffit d'utiliser les matériaux qui conviennent le mieux à l'environnement où le garde-corps cintré sera installé. L'inox 316 est notamment recommandé pour les garde-corps placés en milieux chlorés ou iodés. L'inox 304 est, quant à lui, plus adapté aux installations en intérieur. Pour autant, il s'utilise aussi en extérieur loin des zones côtières et des atmosphères polluées.

Posté dans : Guide du garde-corps, Guide du tube inox

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande