Comment choisir entre l'inox 304 et l'inox 316 ?

On voit depuis quelques années déjà que l’acier inoxydable envahit nos intérieurs, il est en effet un métal qui sait convaincre. L’inox a représente une vraie révolution dans la fabrication de certains produits depuis des années, et il est intéressant de s’intéresser à ce qui le rend si attrayant, son aspect esthétique minimaliste qui convient à tous les décors mis à part, on connaît l’acier inoxydable comme un matériau pratique, mais avez-vous déjà pensé à toutes ses autres caractéristiques ? Laissez-vous séduire.. garde corps inox 304

Un esthétisme modulable :

En effet, l’acier inoxydable est un type d'alliage de métal qui saura s’adapter à toutes vos envies. « Surface polie » ou de simples surfaces à reliefs, l’inox peut être traité de multiples façons afin d’obtenir la pièce qu’il vous faudra et qui fera de votre habitation celui dont vous aviez toujours rêvé, bleu, magenta ou rouge passion ? Quelle est la couleur dominante de votre intérieur ?

Son design sobre et minimaliste s’adaptera quels que soient vos goûts, c’est son principal avantage esthétique, la qualité inox sait se rendre sobre, ce qui vous offre une marche de manœuvre très large. Il faut en effet prendre en compte que votre garde-corps saura traverser avec vous toutes les épreuves de la vie, et que rien n’est jamais vraiment décidé concernant la décoration !

Vous aimez changer d’aménagement souvent ? Vous n’aimez plus la déco intérieure de vos 20 ans ? Vous aménagez à deux et il faut remettre la décoration au goût de votre partenaire ? Aucun problème avec un garde fou en qualité inox, très sobre, il s’adaptera à toutes vos envies quelles que soient vos attentes du moment.

L'inox 316 dit « inusable » :

La diversité de l’inox 316 permet aux fabricants de garde-corps de faire des produits esthétiques mais surtout ne craignent pas le frois et  ne rouille pas au contact de l'eau, on qualifie souvent l’inox d’ « inusable » , et c’est bien vrai, puisque même des années après, votre garde-corps sera toujours anti-rouille et sécurisant pour vous et votre famille. 

« Inoxydable » est probablement le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’inox, en effet, l’inox 316 résiste à la corrosion grâce à la combinaison de chrome et de nickel associés à un traitement chaud précisément dosé. C’est le principal avantage que l’on trouve à ce matériau, il reste esthétique longtemps, résiste à la chaleur, aux chocs, il est antistatique et son entretient est très simple ; les traces de doigts ou la saleté ménagère s’enlèvent à l’aide d’une simple solution à vaisselle, même si l’on peut trouver des produits plus spécifiques qui sauront faciliter le maintient de la brillance de votre produit, il est très simple d’entretenir l’inox et il ne requiert aucune précaution particulière. 
garde-corps escalier inox et verre

Votre garde-corps saura rester intact malgré une vie familiale mouvementée ! On considère l’inox comme totalement inusable ! 

l'inox 304 pour votre intérieur :

Vous souhaitez aussi un métal qui saura rester sain dans le temps en plus de son aspect résistant ?

Le terme « sécurisant » lorsque l’on parle de l’inox 304 ne concerne pas uniquement sa résistance et sa fiabilité vis à vis des coups et des risques, ce qui est évidemment indispensable lorsque l’on parle d’un garde-corps, « sécurisant » s’applique aussi au matériau en lui même, qui de par ses caractéristiques, offre une surface peu accueillante aux bactéries.

En effet on peut observer qu’un très grand nombre d’équipements et de cuisines plus particulièrement, sont faits d’acier inoxydable, on peut même voir que les cuisines et les réfectoires de lieux hospitaliers tels que des cliniques ou même des maisons de repos sont faits d’inox 304, la confiance que mettent ces professionnels du métier qui se doivent de respecter une hygiène irréprochable montre sans aucun doute que l’inox est un matériau de confiance et qui a su faire ses preuves au sein de leurs établissements.

L’inox est un matériau considéré comme sain puisqu’il doit à sa matière « non poreuse » l’empêchement efficace de l’adhésion des différentes bactéries présentes ainsi que de leur prolifération. Il est important que le matériau puisse offrir cet aspect « sain » à votre intérieur, afin de participer à toutes les activités de votre vie sans être un facteur de problème sanitaire, même s’il s’agit d’un cas bénin.

Il est capital d’avoir confiance en ce qui constitue votre intérieur, on ne peut pas entretenir une bonne hygiène globale au sein de son logement si les composants mêmes de votre habitat ne sont pas faits pour limiter la prolifération des bactéries présentent partout dans votre environnement, notamment extérieur. 

L’inox remplit parfaitement son rôle, une fois encore, en vous assurant une sérénité absolue vis-à-vis de ce sujet essentiel au sein de votre foyer.

L'inox 304 ou 316, le bon choix pour « développement durable » :

Achetez de l’inox 304 ou de l'inox 316, et c’est la nature qui vous remercie ! Il est capital aujourd’hui de savoir que la quasi-majorité des objets faits en acier inoxydable à l’heure actuelle sont des éléments qui ont déjà étés recyclés.

En effet, le plus courant serait de penser aux éviers de nos cuisines ou encore aux ustensiles qui meublent nos tiroirs de salle à manger, une fourchette, un couteau, une petite cuillère !

L’inox est recyclable « à l’infini », et surtout, même lorsqu’il est recyclé, l’inox garde toutes ses caractéristiques, et ce, continuellement, même après des centaines de recyclages.

Il ne perd rien, recyclage après recyclage. Cet atout saura convaincre les plus écologistes d’entre vous, ou en tant que simple consommateur responsable, l’inox est un matériau qui participe largement au « développement durable » et ça, c’est un atout majeur sur lequel il ne faut surtout pas lésiner lors de votre achat de garde-corps, en plus de la qualité inox.

garde-corps verre et inox

Comment différencier l’inox 304 de l’inox 316 ?

L’acier inoxydable, plus couramment appelé inox, est le résultat d’une combinaison de différents constituants de base à savoir le fer et le carbone auxquelles l’on ajoute du chrome et du nickel. Pour être désigné tel quel, ce matériau doit satisfaire à la norme européenne EN 10088-12 qui impose une nomenclature symbolique d’une part, ainsi que des proportions minimum et maximum de ses constituants d’autre part. Le produit obtenu à l’issue de ce procédé est appelé un alliage. Ces matériaux lui permettent d’être peu sensible à la corrosion. La différence entre les 2 alliages tient de la teneur en chrome et en nickel qui les compose, mais également dans l’ajout ou non de molybdène. La nuance d’acier inoxydable 304 détient un peu plus de chrome mais un peu moins de nickel que l’alliage 316, auquel est ajouté une faible proportion de molybdène
L’on obtient donc. Acier inoxydable 304 composé de :

  • Fer à plus de 50%,
  • de 0,05% de Carbone,
  • de 18% de Chrome,
  • et de 10% de Nickel
  • Son symbole normalisé est donc : X5CrNi18-10

Acier inoxydable 316 composé de :

  • Fer à plus de 50%,
  • de 0,05% de Carbone,
  • de 17% de Chrome,
  • de 12% de Nickel,
  • et de 2% de Molybdène
  • Son symbole normalisé est donc : X5CrNiMo17-12-10

La différence entre ces 2 alliages ne peut se faire à l’œil nu car ils sont esthétiquement très similaires. Leur différenciation tient donc compte de leur composition chimique mais également de l’usage qui en est fait. L’inox 304 est un acier peu tolérant à l’agressivité des milieux pollués chimiquement ou radiologiquement. A ce titre, il est principalement utilisé pour un usage domestique. On retrouve de l’inox 304 pour les éviers, les ustensiles de cuisson, les gouttières, les rambardes et garde-corps d’escaliers, notamment à l’intérieur ou encore pour l’aménagement de terrasses. Il peut être utilisé dans certaines activités industrielles, majoritairement pour fabriquer de la visserie, des bâches alimentaire, ou des échafaudages.
A l’inverse, le molybdène qui compose l’inox 316 le rend fortement tolérant à l’agressivité industrielle. On en retrouve composant des tuyauteries de passage de fluides chimiquement pollués, dans la robinetterie ou la chaudronnerie, dans des systèmes de traitement des déchets et également en centrale nucléaire, ses propriétés le rendant très résistant aux rayonnements ionisants.