Parmi toutes les combinaisons possibles dans le design de votre garde-corps, votre cœur s'est arrêté sur le mariage épuré et moderne de l'inox et du verre. Ce choix vous permet de gagner une belle et grande luminosité, tout en minimisant le rendu de votre installation.

Les panneaux de verre demandent toutefois un montage spécifique quant à leur installation. En effet, il s'agit ici d'optimiser et de renforcer au maximum la sécurité de votre habitation. Pour profiter d'une pose toute en élégance et discrétion, il est important de choisir avec soin ses profils de sol.

choisir le profil de sol garde-corps

Les panneaux en verre : la transparence avant tout 

Les particuliers souhaitant installer à leur domicile un garde-corps en inox sur-mesure, ont pour but premier de profiter d'une grande sécurité. En effet, la qualité protectrice de ce matériau n'est plus à prouver à ce jour. De plus, de par son design, l'inox offre une modernité absolue liée à un certain côté épuré. Aspect des plus appréciés par les amateurs de décoration minimaliste.

Si bien des options en terme de remplissage de votre rambarde sont proposées, il y en a une qui offre une transparence inégalable, il s'agit des plaques en verre. En effet, grâce aux dernières innovations et technologies, l'intérieur de votre rambarde peut être exclusivement composé de verre, sans avoir à installer ni poteaux, ni fixations en son cœur.

En plus d'être très esthétiques, les panneaux de verre offrent également une grande sécurité. En fonction de leur épaisseur, les panneaux sont plus ou moins résistants à la pression et aux chocs. Il s'agit ici d'une excellente solution lorsque le logement accueille des jeunes enfants. Cette option réduit de façon significative les risques que pourraient prendre les petits, à savoir escalader la rambarde ou passer à travers les barreaux.

Si vos préférences se tournent alors vers ces modèles de garde-corps, prenez grand soin de choisir du verre qui résiste aux chocs. Dans ce cas, deux types de verre s'offrent à vous, le verre trempé (idéal en extérieur, en cas de risque de chute inférieure ou égale à 1 mètre), ou le verre feuilleté (idéal en intérieur, et adapté aux grandes hauteurs).

choisir son profil de sol garde-corps

Les profils de sol : une installation en toute discrétion

Pour installer votre garde-corps en verre, il vous faudra bien choisir vos profils de sol, appelés également rails de fixation. Les profilés sont tout simplement ingénieux. Ils permettent de fixer les panneaux de verre en les maintenant exclusivement par le bas, offrant alors un résultat digne des plus beaux agencements.

En optant pour les profilés en aluminium, vous obtiendrez une pose en toute discrétion, sans fixation apparente (ni visserie, ni pinces). Les profils de sol étant installés, comme leur nom l'indique, dans le sol, ils seront alors quasi-invisibles. Une façon d'amener davantage de légèreté et de transparence à votre garde-corps et au résultat final particulièrement. En optant pour cette installation des plus élégantes, vous n'aurez aucunement besoin d'utiliser un encadrement métallique. 

L'image que pourrait refléter ce type de pose est de ne pas être suffisamment protectrice. Ce n'est pourtant absolument pas le cas. Ce modèle est tout à fait conforme aux normes de sécurité françaises en vigueur. Le fait d'être maintenu sur toute sa longueur offre aux panneaux de verre une stabilité exemplaire. Résistant et solide, votre garde-corps vous protégera de façon optimale. D'ailleurs, sachez que ce type de rambarde de sécurité s'adapte à tous les environnements, agressifs ou non. Il vous est donc possible de le choisir afin de sécuriser une piscine par exemple. 

En fonction de vos besoins, optez pour la fixation la plus adaptée à la situation. La fixation à la française, classique mais très élégante, implique l'installation du rail directement au sol. Visible, cette pose reste néanmoins très harmonieuse et représente la solution la plus simple et la plus sollicitée. La fixation à l'anglaise, quant à elle, consiste en l'installation en applique de vos profilés. Cette option offre une finesse incomparable, l'ensemble devenant totalement invisible. Profitez alors d'une vue sans aucun obstacle.

comment choisir son profil de sol garde-corps

Faites le choix de l'aluminium 

L'aluminium est un matériau très apprécié des amateurs de luminosité et de modernité. A l'image de l'inox, il est élégant et raffiné. Le mariage des profils de sol en aluminium finition inox et des panneaux en verre est alors tout à fait conseillé pour embellir et aérer votre habitation. Cette option permettra de mettre en valeur l'ensemble de votre décoration d'intérieur, tout en profitant des avantages qu'offrent l'aluminium :

  • Il s'agit d'un matériau renouvelable, 100% recyclable ;

  • Son entretien est simple et minimal ;

  • Il profite d'une très grande résistance aux chocs ;

  • C'est un matériau incombustible ;

  • Il est déclinable en diverses couleurs et formes ;

  • Il s'adapte aux intérieurs neufs ou anciens ;

  • Grâce à sa grande discrétion, il laisse davantage passer la lumière ;

  • L'aluminium est parfaitement inaltérable ;

  • Il profite d'une parfaite étanchéité.