Une rambarde sert essentiellement à préserver les usagers d’une chute accidentelle. Sa présence rassurante est indispensable au sein des domiciles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est donc important que le matériau de fabrication soit d’une solidité à toute épreuve ; néanmoins, cela ne l'empêche pas de s’intégrer visuellement au décor ! L’inox est la matière idéale pour un garde corps balcon, mezzanine, escalier... car il occupe une place de choix dans l’industrie métallurgique. Découvrons ensemble tous les avantages de ce produit d’exception.

Les caractéristiques d’un garde-corps en inox

La balustrade joue principalement un rôle sécuritaire auprès de ses utilisateurs. Cependant, de nombreuses personnes pensent (à tort) qu’elles doivent choisir entre la préservation de l’intégrité physique et l’aspect esthétique. Si tel est votre cas, vous pouvez enfin taire vos appréhensions ; ces deux critères sont parfaitement conciliables ! L’acier inoxydable communément appelé inox est un mélange de trois éléments issus du tableau de classification périodique : le fer, le chrome et le carbone. Son caractère « inoxydable » est lié à la proportion de ses composants, c’est-à-dire 10,5 % de chrome et 1,2 % de carbone au minimum.

Les principaux atouts de l’inox sont les suivants :

  • - L’esthétisme : il est si agréable à regarder ! Brillant, lisse et luisant, l’acier inoxydable confère systématiquement une apparence moderne à tout environnement ; il peut également apporter une touche design supplémentaire s’il est coloré.La résistance : le chrome est une molécule chimique réputée pour empêcher les objets de subir la rouille, les frottements, l’oxydation ou la corrosion. Vous souhaitez installer un parapet en inox dans votre jardin ? N’ayez aucune crainte, car il résiste aux conditions climatiques extrêmes (les tempêtes, les pluies, le soleil ardent ou la neige).
  • - L’entretien et la durabilité : son rapport qualité-prix est excellent ! Vous aurez l’occasion de rentabiliser votre achat au fil des années, étant donné que ce matériau ne nécessite aucun soin particulier. Pour un nettoyage efficace, utilisez tout simplement un chiffon mouillé savonneux. Par ailleurs, nul besoin d’effectuer des travaux de conservation !

Il est crucial de relever le point suivant : la pose des balustrades doit être conforme à la réglementation en vigueur sur le territoire. Sachant que celle-ci se focalise sur la hauteur, votre prestataire est tenu de respecter à la fois vos exigences esthétiques et les normes à appliquer. Une rambarde classique mesure au moins un mètre sur une plate-forme (balcon par exemple) afin de garantir une bonne sécurité. Toutefois, les dimensions sont revues à la baisse à l’intérieur, surtout pour les escaliers. Ici, la hauteur doit être comprise en 0,8 et 1 mètre au plus, car elle permet aux habitants de grimper facilement les marches.

Pourquoi adopter un garde-corps en inox ?

Les particuliers se soucient toujours de l’apparence de leur logement, vu qu’elle constitue un reflet de leur personnalité. Ils désirent très souvent renvoyer un effet élégant, moderne, design et personnalisé ; par conséquent, l’installation d’une rambarde en acier inoxydable occupe une place de choix lors de l’aménagement d’une résidence. Alors, pourquoi ne pas combler toutes vos envies décoratives ? Vous avez la possibilité d’embellir votre espace avec des couleurs, des matières, ainsi que des textures diverses. Grâce à cet alliage audacieux, vous avez la certitude d’obtenir tous les critères d’une architecture contemporaine : la finesse, la pureté et le minimalisme.

D’autre part, savez-vous que le parapet en inox est énormément plébiscité par les acheteurs ? Qu’il soit brossé, poli ou brut, il a l’avantage de se marier avec d’autres matériaux nobles à l’instar du bois et du verre. Cette pièce forte transformera totalement votre ambiance, peu importe qu’elle ait été rustique ou ancienne.

En somme, la construction d’un garde-corps s’impose s’il existe un risque de chute supérieur à un mètre. L’acier inoxydable lui confère un caractère robuste et inaltérable ; en effet, il résiste sans difficulté aux intempéries habituelles qui rythment les saisons, ainsi qu’à l’usure naturelle des objets. Il a aussi l’avantage d’allier la sécurité attendue avec ce type de produit et une fonction esthétique ! S’agissant du premier paramètre, la conception obéit toujours aux normes actuelles. Quant à l’aspect visuel, il apporte de la modernité et du design, sans compter qu’il harmonise la décoration de votre espace.

inscription catalogue