-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

Débillardement

Le débillardement est un procédé du monde de la menuiserie. Il consiste à tailler une pièce de bois dans la forme voulue au moyen d'une scie ou d'un fermoir. Pour ce faire, on suit un tracé qui peut être courbe ou droit. Pour donner une image la plus expressive possible de l'opération, le tronc ou la pièce de bois est coupée en diagonale. Avant que la pièce de bois ne remplisse la fonction à laquelle on la destine, elle est dégrossie, de sorte qu'elle devienne une portion triangulaire ou arrondie. Elle peut alors devenir une partie de l'échiffre d'un escalier rampant, c'est-à-dire le limon, les marches, les contre-marches ou les rampes, entre autres. Elle peut aussi servir d'arêtier ou encore de faîtage. On dit alors que la pièce de bois est débillardée. A noter que le bois qui tombe d'une pièce débillardée est également appelé débillardement.

escalier débillardé

Le débillardement consiste aussi – quand la situation l'exige – à retrancher une partie qui a une forme courbe ou triangulaire. Cette opération a des effets significatifs, car l'escalier donne une sensation de mouvement là où il est installé. La décoration laisse son empreinte d'esthétisme avec son design moderne qui utilise aussi bien des marches en bois qu’en acier ou en verre. L'escalier débillardé est indiscutablement un objet de décoration qui est en même temps pratique, sûr et esthétique. Son principal point fort est sa courbe continue qui ne nécessite pas de poteau d'angle.

debillardement

Il se décline sous divers matériaux, le plus utilisé restant le bois. L'aluminium offre une alternative intéressante avec ses structures plus fines, sa rigidité et sa solidité qui égalent celles du bois. L'inox a plus de design et résiste bien aux chocs et à la corrosion. Il est bon de savoir que c'est le rapport hauteur / giron qui permet de savoir si l'escalier débillardé est confortable ou non. Si ce rapport est supérieur à 1, l'escalier est trop raide. Si le rapport est inférieur à 0,78, l'escalier est confortable. Ainsi la pente de l'escalier débillardé doit être celle qui convient à ses utilisateurs, notamment si ce sont des enfants ou des personnes âgées. Au besoin, une rampe peut être installée surtout les utilisateurs comptent des personnes à mobilité réduite.

grand escalier débillardé