-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Marche de départ

Dans le contexte d'un escalier, la marche de départ constitue la première d'une volée de marches. Dans le cas d'un escalier à plusieurs niveaux, chaque volée démarre par une marche de départ faisant suite aux paliers successifs. Cependant c'est essentiellement la marche de départ du niveau zéro qui va bien souvent se démarquer de l'ensemble de l'escalier. Ceci pour des raisons qui peuvent être de l'ordre de l'esthétique, comme c'est le cas dans les maisons anciennes ou les escaliers d'intérieurs possédaient et possèdent toujours une première marche plus imposante. On voit cela dans la conception des escaliers intérieurs en pierre des hôtels particuliers ou des belles maisons bourgeoises d'autrefois. Dans ce contexte il n'est pas rare de voir les 2 ou 3 marches suivantes également plus imposantes avant la suite régulière de la volée de marches menant au niveau supérieur.

À ceci s'ajoute une raison mécanique, à savoir que la marche de départ se trouve davantage sollicitée, plus prompte à s'user : comme son nom l'indique c'est par elle que l'utilisateur entame son ascension, ce qui suppose un prise d'élan nécessitant un appui fort. Elle aura pour cette raison avantage à être légèrement plus haute, voire traitée dans un matériau plus dur. On trouve parfois des escaliers en bois avec une marche de départ en pierre par exemple. Une troisième raison réside dans le nettoyage des sols. Une marche de départ plus élevée et plus dure pâtira moins des activités ménagères.

Dans un contexte contemporain, la première marche se démarque moins souvent. La pureté des lignes que le design actuel privilégie tend à une conception de toutes les marches sur le même modèle. Les matériaux utilisés étant souvent plus résistants - béton, métal - la question de la résistance mécanique plus importante de la marche de départ s'en trouve supprimée. Malgré tout, comme pour la marche palière (celle qui termine une volée d'escalier et marque le niveau du palier supérieur), certaines conceptions pourront inclure un traitement particulier de la marche de départ dans un esprit créatif plus marqué. Ce choix viendra s'ajouter à celui des autres éléments constitutif d'un escalier comme ceux que propose Inox Design : garde-corps, rampes, main-courante…

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande