Comment fixer le poteau de votre garde-corps au sol ?

Poteau en inox sur garde-corps en verre

L'installation d'un garde-corps est une opération qui obéit à des normes et réglementations précises qu'il est impératif de respecter. Pour réaliser ce type de travaux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure d'assurer une installation solide, durable et conforme aux normes. Il est toutefois possible de s'en occuper soi-même, à condition de respecter la réglementation et de prendre les mesures de sécurité indispensables lors de tous travaux.

Les règles de sécurité à respecter pour la fixation des poteaux du garde-corps

Poteau inox fixé au sol

Installer un garde-corps est une obligation lorsqu'il y a un risque de chute d'une hauteur de 1 m ou plus. Les règles de sécurité ainsi que les dimensions du garde-corps sont spécifiées par la norme NF P01-012 qui distingue :

  • - Les garde-corps d'une épaisseur maximale de 20 cm doivent mesurer 1 m ou plus de hauteur ;
  • - Les garde-corps d'une épaisseur supérieure à 20 cm doivent mesurer 70 cm ou plus de hauteur.

L'écart entre les barreaux est également régi par la norme en vigueur. En effet, il ne doit pas dépasser 11 cm lorsque les barres sont verticales et ne doit pas dépasser 18 cm lorsque les barres sont horizontales ou obliques. Pour que les enfants ne puissent pas monter sur le garde-corps, il faut établir une zone de sécurité de 45 cm de hauteur à partir du pied du garde-corps. Dans l'éventualité d'un accident, si ces normes ne sont pas respectées, la responsabilité du propriétaire est engagée et l’assurance peut tenir ce dernier pour seul responsable.

Trouvez votre garde-corps sur mesure sur Inox Design

Comment installer un garde-corps ?

Poteaux inox d'un garde-corps d'escalier

L'installation d'un garde-corps doit être faite avec minutie en respectant les normes spécifiées par la réglementation. Aussi, avant d'entamer les travaux, il est nécessaire de déterminer la nature du support ainsi que la méthode de fixation qui lui est adaptée.

Déterminer la nature du support

La méthode de fixation du garde-corps doit être choisie en fonction de la nature du sol et de son état. On distingue ainsi :

La dalle en béton

Lorsque vous souhaitez fixer un garde-corps sur une dalle en béton, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez soit le fixer sur la partie supérieure de la dalle par le biais d'une fixation à la française ou une fixation sur plat de dalle. Ou sinon, fixer le garde-corps contre l'épaisseur de la dalle (sur le côté) en optant pour une fixation à l'anglaise ou une fixation en applique.

Le plancher en bois

Le garde corps peut être fixé soit au-dessus du plancher en bois avec une fixation à la française ou une fixation sur plat de dalle, ou contre l'épaisseur du plancher en bois (lorsqu'elle est suffisante) en ayant recours à la fixation à l'anglaise ou à la fixation en applique.

Poteau inox de garde-corps à câbles

La toiture d'une terrasse

Dans ce cas de figure, un garde-corps provisoire peut être installé. Il suffit de le poser sur la terrasse et de se servir de contrepoids pour le maintenir. Ce système a l'avantage d'être monté facilement et rapidement.

Le bac acier

Lorsque le support de fixation et un bac acier, l'installation consiste à visser des pièces de fixation sur des plaques d'acier zingué. Il est possible d'avoir recours à un joint de mastic pour assurer l'étanchéité entre le bac acier et la platine.

La préparation du support

Pour fixer convenablement les poteaux du garde-corps, le sol ou support doit impérativement être dans un bon état. Avant d'entamer les travaux, il est conseillé de procéder à son nettoyage et d'inspecter le support sur lequel les poteaux seront installés pour s'assurer qu'il ne contient aucune fissure. Il faut savoir que la méthode de fixation du garde-corps dépend du type de support dont on dispose. Il est donc nécessaire de se renseigner à ce sujet auprès de professionnels avant de procéder à l'achat.

Poteaux de garde-corps de balcon

La prise des mesures

La prise des mesures est une étape cruciale dans la fixation des poteaux du garde-corps. Pour bien s'y prendre, il faut suivre les étapes suivantes :

  • - Tracer un repère à une distance de 8 cm du bord extérieur du support en se servant d'un cordeau ou d'une règle avant de tracer une ligne ;
  • - Poser le poteau sur le repère qui vient juste d'être tracé et marquer la position d'un deuxième trou sur le sol ou support ;
  • - Tracer la nouvelle ligne de repères ;
  • - Tracer la position de chaque poteau en veillant à respecter un espace ne dépassant pas 125 cm entre chaque deux poteaux ;
  • - S'assurer que les lignes sont parallèles et que le tracé est bien droit.
Poteaux de garde-corps en verre

Procéder au perçage du sol

Pour poser les poteaux du garde-corps, il sera nécessaire de percer un trou pour chacun d'entre eux. Ensuite, il faudra marquer chaque emplacement où il faudra percer en se basant sur les repères et en se servant des poteaux. Pour s'assurer que les poteaux soient bien droits au cours de cette étape, il est possible d'utiliser des cales biseautées. Il suffit ensuite de se servir d'une perceuse équipée d'une mèche adaptée pour percer les trous. Il ne faut pas oublier de dépoussiérer les trous une fois le perçage terminé.

Fixer les poteaux du garde-corps au sol

Après le perçage des trous, il sera possible de fixer les poteaux au sol à l'aide de chevilles à expansion et de boulons. Lorsque l'on boulonne les garde-corps à l'aide d'une clef et avant de finir de le serrer, il est impératif de s'assurer que le poteau soit bien droit en utilisant un niveau à bulle. Il faut savoir que la fixation du poteau du garde-corps au sol dépend du kit dont on dispose. En effet, dans certains cas, une pose par scellement chimique ou avec du mortier peut être nécessaire.

Poteau de rambarde d'escalier

Pose de la main courante et fixation des barres

Cette étape consiste à percer la main courante du garde-corps pour pouvoir procéder à la pose des poteaux. Pour ce faire, il faudra déterminer au préalable la position des trous en posant la main courante sur les poteaux à blanc. Ensuite, on viendra fixer la main courante sur la table de travail en utilisant des étaux pour percer chacun des repères avec une mèche adaptée. Les attaches doivent également être fixées à la main courante avant de desserrer les étaux. On finit par visser la main courante sur les poteaux du garde-corps. Concernant la fixation des barres, la prise de mesures est aussi nécessaire pour s'assurer qu'elles soient bien droites. Aussi, il ne faut jamais placer une barre à une distance inférieure à 45 cm du sol, il s'agit d'une zone de sécurité pour que les enfants ne puissent pas escalader le garde-corps. Si vous n'êtes pas habitué à faire des travaux de ce genre ou que vous pensez ne pas réussir à installer le garde-corps convenablement, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller.

Posté dans : Guide du garde-corps, Guide du poteau

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande