garde corps toit terrasse

Pour un minimum de sécurité sur les toits-terrasse, il est judicieux d’installer un garde-corps. Encore connu sous le nom de rambarde de sécurité ou de garde-fou, cet élément architectural empêche la chute d’homme ou d’objet. C’est une installation qui nécessite le respect des normes dimensionnelles et de fixation. Voici quelques conseils et recommandations pour vous aider dans la réalisation d’un garde-corps toit-terrasse.

Le garde-corps toiture terrasse : quelles sont ces différentes applications ?

protection garde-corps toit-terrasse

Les toits-terrasses, accessibles au public ou destinés à être un lieu d’habitation privé, couvrent en général tous types de bâtiments. Le garde-corps est un élément qui est constitué d’une structure en poteaux et d’un remplissage. Son montage peut se faire dans différents cas, il peut s’agir d’un toit-terrasse, d’un immeuble ou même d’un garage.

En outre, si vous désirez exploiter le toit de votre maison, pour en faire une terrasse, pensez à installer ce dispositif de sécurité. Vous pourrez vous inspirer de plusieurs idées de garde-corps originaux pour votre esplanade. Les garde-corps toit terrasse sont donc installables sur tout espace capable de recevoir des personnes à une hauteur qui n’est pas négligeable. Cette hauteur peut représenter un risque de chute énorme. Ce dispositif de sécurité va ainsi servir à la protection des hommes qui se rendent sur ces espaces.

Il faut noter que les espaces qui ne sont pas accessibles au public, mais qui présentent également un risque doivent être équipés du garde-corps. Ces derniers pourront assurer la protection du personnel dans la mesure où ils seront amenés à y pratiquer quelques travaux de nettoyage ou de maintenance.

Avantage du garde-corps

avantage du garde corps toit terrasse

Cet ouvrage va permettre de sécuriser les utilisateurs, d’un balcon, d’un bord de piscine, d’une toiture, d’une terrasse, contre d’éventuelles chutes. Tout en assurant la protection, il vous permet de profiter de votre esplanade sans vous soucier d’un possible accident.

Le second avantage de ce moyen de protection est qu’il peut embellir votre espace. En effet, il est possible de monter une main courante et un éclairage sur le garde. C’est, de ce fait, un dispositif sophistiqué et esthétique très fonctionnel.

Pour un emploi optimal de ce dispositif, il doit obligatoirement délimiter une zone précise. Ensuite, sa mise en fonction doit se faire suivant des règles et mesures pré-établies. Il doit par ailleurs être en accord avec les exigences de protection des enfants.

Quels sont les matériaux disponibles pour l’installation du garde-corps?

garde corps pour toit terrasse

Afin de rendre impeccable le montage de votre garde-corps, sur un toit, il est recommandé de jouer beaucoup plus sur les matériaux à utiliser. S’il s’agit d’une installation externe, priorisez les garde-corps en inox. C’est un métal qui allie durabilité et facilité d’entretien et qui donne à votre toiture un aspect modernisé.

Vous avez la possibilité d’utiliser de l’acier ou du bois ou même de mélanger ces deux matériaux pour un meilleur emploi. Pour le montage d’un garde-corps sur un toit (situé à une hauteur de plus d’un mètre), il serait judicieux que la rambarde soit pleine. Ceci pourrait permettre d’éviter au maximum l’effet « échelles » et le garde-corps serait rempli dans ses premiers 45 cm. Ainsi pour contourner les échelles, il faudrait un remplissage en verre ou en tôle.

Garde-corps toit terrasse : les éléments indispensables pour une installation

Le garde-corps est un ensemble de poteaux, de systèmes de fixation, de remplissage et de supports. À ces différents éléments, s’ajoutent des accessoires presque indispensables pour une pose personnalisée sur votre toiture ou terrasse. Si le garde-corps doit être monté par vos soins, vous devrez faire attention à n’oublier aucun des éléments précités.

Vous pourrez vous procurer le kit complet contenant les éléments nécessaires pour le montage du garde-corps auprès de certaines entreprises professionnelles. Pour un montage plus aisé et moins contraignant, vous pouvez opter pour le garde-corps prêt à poser. C’est une alternative qui permet de gagner non seulement en temps, mais aussi en argent.

Montage du garde-corps

trouvez votre garde-corps terrasse sur mesure

Vous avez, par ailleurs, la possibilité de poser le garde-corps par vos propres soins. Pour cela, il vous faudrait passer par certaines étapes tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. Il est important, voire primordial, de veiller au respect du règlement. Il faut passer ensuite au dessin du plan de votre toit puis de celui de la rambarde.

Vous aurez besoin de certains matériaux que vous pourrez commander. Pour finir, il faudrait assembler les éléments qui composent la rambarde, avant de passer à la fixation du garde-fou à l’acrotère de votre toiture.

Les différents types de garde-fou

Vous avez la possibilité d’utiliser un garde-fou fait en bois ou en aluminium. Pour une terrasse, le garde-fou en bois se décline en deux catégories. On distingue le bois naturel massif et le bois composite. Le garde en bois peut très vite se fissurer et peut poser un risque de danger.

Le garde-fou ou rambarde en aluminium est, par contre, plus résistant à la corrosion. Il ne se rouille jamais et est doté d’un design attrayant. Il a aussi l’avantage d’être léger, ce qui lui confère une certaine facilité de montage.

Par ailleurs, le choix de la rambarde en aluminium est très recommandé, car il ne jaunit pas et ne ternit pas non plus. Grâce à l’aluminium, vous pourrez profiter assez longtemps de votre rambarde. Mais il est vrai que l’inox reste un concurrent pour l’aluminium.

Quelles sont les normes à respecter absolument?

Le montage des gardes de toit est régi par une réglementation stricte. L’objectif de ce règlement est avant tout de garantir et d’assurer la sécurité des hommes par l’emploi d’un matériel conforme aux exigences. Les bâtiments publics ou d’habitation doivent obligatoirement respecter les normes NF P01-012 et NF P01-013.

Une des règles stipule que le dispositif de sécurité doit être monté pour assurer de manière effective la protection de tout espace situé à au moins un mètre de haut. Lorsqu’il s’agit d’un toit terrasse, certains règlements sont à observer. Il faut utiliser nécessairement des panneaux de verre.

Les barres ou les lices sont exclusivement interdites, car elles peuvent facilement servir d’échelles pour les enfants. Retenez que le garde-fou doit être fixé à l’anglaise. Il s’agit dans ce cas de poser le garde sur la face interne de l’acrotère afin que l’étanchéité du toit ne puisse pas être endommagée.