entretien de l'inoxDevenu extrêmement tendance depuis quelques années, l’acier inoxydable est de plus en plus utilisé pour la réalisation de garde-corps inox. En effet, l’inox est très apprécié dans la mesure où il apporte une véritable touche de modernité à la décoration. Adapté aussi bien en intérieur qu’en extérieur, l’inox présente également plusieurs avantages pour ne citer que son excellente résistance à la corrosion par exemple. Si la durabilité de l’inox permettra à vos garde-corps inox de traverser les aléas du temps sans mal, il faudra tout de même prendre un minimum de précautions et respecter quelques mesures simples d’entretien pour préserver l’esthétique de l’inox aussi longtemps que possible.

Un nettoyage en douceur pour éliminer les taches

Grâce à la surface extrêmement lisse de l’inox, les poussières se poseront difficilement sur vos balustrades inox et un simple coup de chiffon de temps à temps suffira pour les nettoyer. L’entretien courant de l’inox se fera de manière générale avec une éponge et de l’eau savonneuse. Par contre, la moindre tâche de gras se verra tout de suite tout comme les traces de doigt incrustées. Pour un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau pour former une pâte que vous appliquerez directement sur les taches. Si vous n’avez pas de bicarbonate sous la main, vous pouvez également saupoudrer les taches avec de la farine. Nettoyez ensuite la surface à l’aide d’une éponge mouillée en utilisant plutôt de l’eau chaude pour un maximum d’efficacité.

Des solutions simples et efficaces pour faire briller l’inox

Au fil du temps, vos garde-corps en inox peuvent perdre de leur éclat et devenir ternes, du moins en surface. Pour que l’inox retrouve toute sa brillance, il vous suffira de frotter vos garde-corps avec un chiffon doux imbibé d’alcool ménager. Vous pouvez également utiliser de l’huile à la place de l’alcool si vous n’en disposez pas. Par ailleurs, pour éviter de laisser des traces au moment d’essuyer la surface nettoyée de votre garde-corps en inox, il est recommandé de choisir un chiffon en microfibre.

Spray de Nettoyage Inox

Quelques précautions à prendre pour préserver l’inox des rayures

Malgré sa robustesse, la surface de l’inox reste relativement fragile et peut facilement être rayée si vous ne faites pas attention. Ainsi, n’utilisez jamais d’éponge abrasive de type paille de fer pour nettoyer vos garde-corps en inox. Le nettoyage devra toujours se faire en douceur pour disposer d’une surface propre sans rayure. De même, évitez tout contact entre l’inox et d’autres objets métalliques. Par ailleurs, sachez que certains produits vont également risquer d’altérer l’inox en profondeur. Evitez ainsi d’utiliser les produits acides à l’instar du vinaigre pur, les anticalcaires et autres détachants très concentrés. Les produits contenant de l’acide chlorhydrique comme l’eau de javel risque aussi d’endommager irrémédiablement l’inox en laissant notamment des taches noires impossibles à enlever.

Scotch Brite Anti Rayure