Les mains courantes sont-elles obligatoires dans les escaliers hélicoïdaux

ESCALIER HELICOIDAL INOX ET BOISL’escalier hélicoïdal est le plus souvent préconisé au niveau des escaliers de secours. Ce dernier a comme fonction l’évacuation en cas d’incendie ou autre incident. La mise en conformité de cette installation doit passer obligatoirement par la mise en place d’une main courante autour du fût. Autrement dit, il s’agit d’une main courante intérieure s’enroulant tout le long du fût central. Inox design, le spécialiste du sur-mesure dans la création de garde-corps et de main courante en inox vous explique la nécessité de l’installation des mains courantes intérieures. 

Main courante et la règlementation handicapée

Pour les parties dites communes dans les logements collectifs ou les ERP (établissement recevant du public), la loi du 11 janvier 2005 est claire avec l’imposition de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, en répandant à la diversité des besoins des usagers. Cette réglementation prévoit entre-autre la présence de deux mains courantes, une à l’extérieur côté mur et une à l’intérieur qui entourera le fût central. L’imposition des deux mains courantes est obligatoire dans les ERP du fait que l’escalier est considéré comme lieu de passage dans lequel les usagers sont amenés à se croiser, ou encore un handicapé peut avoir l’usage d’une seule main. 

Main courante et escalier hélicoïdal sur plusieurs niveaux

Pour qu’un usager d’escalier puisse naturellement enchainer les pas d’une traite sans aucune hésitation, les normes de sécurité imposent que le giron extérieur des marches doit être inférieur à 42 cm pour les escaliers hélicoïdaux. Ces derniers s’ils sont sur plusieurs niveaux, les angles de marches se verront réduits et donc pour respecter la norme des 42 cm, l’installation d’une main courante intérieure éloignera l’utilisateur du fût central.

Choix des matériaux de la main courante

Le choix du matériau de la main courante vous revient. Il faut juste prendre en considération les conditions d’expositions climatiques ainsi que le style architectural de votre construction. Les différentes finitions des mains courantes, thermo laquage, plastification, vous permettent une longévité des ouvrages dans le but de réduire les contraintes de l’entretien. Différentes compositions existent qui mélangent le bois à l’inox. Vous pouvez même jouer sur les styles grâce aux raccords de main courante disponibles. Etant donné que chaque besoin nécessite une solution propre à lui, et que chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients, chez InoxDesign nous sommes disposés à vous présenter une solution sur-mesure adaptée à vos envies et à vos besoins.